Le 20 Septembre 2017  

 

  Articles
  Livres
  Art plastique
  Caricature
  Agenda
  Archives
  Forums
Lettre d'information
Actualités gratuites de la ville d'Errachidia
 E-mail

 
 

Le palmier dattier dans le Tafilalet : une richesse unique dans le monde

Le palmier dattier constitue par ses multiples fonctions le pilier du système de productions oasien. En effet, cet arbre qui compte actuellement environ 1.375.000 pieds fournit une gamme étendue de produits à usage multiple et en premier lieu la datte dont la qualité vient en tête par rapport à l'ensemble des régions phoenicicoles marocaines. La quantité de dattes produites en moyenne annuellement est de 26.000 tonnes soit environ 26 % de la production nationale. La valeur de cette production est estimée à 260 millions de dirhams.

Le palmier dattier est également exploité dans l'artisanat, ses poutres et ses palmes constituent toujours une matière première que la main de l'homme transforme en figure à usage multiple. On l'utilise aussi pour construire les logements, les meubles et leur décoration ou pour la préparation des outils à exploiter dans l'agriculture ainsi que pour la lutte contre l'ensablement.

En plus de ces activités, le secteur phoenicicole constitue le support d'une activité commerciale entre le Sud et le Nord du pays et contribue à la stabilité des populations des oasis par la création de plus de 1,5 millions de journées de travail annuellement.

Cet arbre providence, qui est concentré principalement dans la plaine de Tafilalet avec 56 % de l'effectif et le long des vallées de Ziz avec 22% , Ghéris 18 % et Guir avec 4% est constitué de plusieurs variétés et clones dont les plus connus sont le Mejhoul qui représente 1,2 % de l'effectif, Boufeggous : 25 % , Bouslikhène 27 %, Khalts : 42 %. Cette richesse en variétés et clones fait du Tafilalet un des réservoirs phyto-génitiques du palmier dattier le plus riche dans le monde.

Pour améliorer les performances de ce secteur qui dispose d'un potentiel inexploitable encore substantiel et d'importantes marges de progrès, l'Etat a mis en œuvre un Plan national pour le développement des palmeraies du Sud marocain. Ce plan démarré en 1986 et actualisé en 1998 s'articule autour des orientations de l'extension et reconstitution des palmeraies ; de l'amélioration des techniques de conduite du palmier dattier, et e la valorisation de la production et l'amélioration des conditions de commercialisation des dattes. Ces orientations sont déclinées au niveau régional par des projets concrets .

Les actions d'extension et de reconstitution de la palmeraie ont pour objectif l'amélioration de la production dattière par l'encouragement des agriculteurs à la plantation de vitro plants de palmier dattier indemnes de toutes maladies. C'est ainsi que durant les 15 dernières années 150.000 vitro plants dont près de 33 % sont plantés au niveau des extensions.

Ces distributions sont faites dans le cadre de contrat qui fixe d'une part les obligations des bénéficiaires notamment : la plantation en ligne, le respect de la densité préconisée par les services techniques, l'entretien des plantations etc … et d'autre part, celles de l'ORMVA/TF, à savoir l'encadrement permanent et de proximité des opérations de plantations, de leur entretien ainsi que leur suivi régulier.

Mais, avant leur distribution gratuitement aux agriculteurs et dans l'objectif d'une meilleure réussite des plantations, les vitro-plants enlevés des pépinières de production sont gardés et entretenus au niveau de la station expérimentale de l'ORMVA de Tafilalet pendant trois à six mois pour s'adapter aux conditions climatiques de la zone.

Parallèlement à la distribution des vitro plants de palmier dattier, l'ORMVA de Tafilalet a développé en collaboration avec la Faculté des Sciences techniques d'Errachidia une technique d'enracinement et d'élevage des rejets de faible poids de palmier dattier pour satisfaire la demande des agriculteurs. Cette technique qui a donné des résultats satisfaisants a permis de multiplier et de distribuer durant les 5 dernières années de sa mise en œuvre plus de 12.000 rejets.

Aussi, dans le souci de contrôler la multiplication traditionnelle par semi de noyaux, l'ORMVA/TF encourage et incite les agriculteurs à créer les pépinières d'élevage de jeunes rejets sélectionnés pour contribuer à la reconstitution de la palmeraie.

L'action de nettoyage des touffes de palmier dattier a pour objectif d'optimiser la valorisation des potentialités phoenicicoles à travers notamment l'amélioration des rendements et de la qualité de la datte ainsi que la sauvegarde des ressources génétiques de la palmeraie.

Elle constitue en l'élimination des arbres autour du pied mère en surnombre pour lui permettre un développement normal, l'élimination des arbres improductifs, des arbres vieux et peu performants et des arbres atteints de maladies et leur remplacement par des rejets de bonne qualité.

Cette opération qui a été lancée au niveau des différentes palmeraies par la réalisation des secteurs modèles très appréciés par les agriculteurs sera étendue dans les prochaines campagnes à d'autres palmeraies dans le cadre d'une approche participative avec les associations professionnelles.

Les actions de valorisation de la production et d'amélioration des circuits de la commercialisation de la datte revêtent une importance capitale pour le développement de ce secteur et l'amélioration de sa rentabilité. De ce fait, les actions suivantes ont été entreprises : constitution et équipement de dix coopératives de traitement et de conditionnement de dattes, introduction d'une unité pour le traitement et de conditionnement de dates, introduction d'une unité pour le traitement des dattes molles, incitation des agriculteurs à la protection des régimes de dattes par les actions soutenues, conduite d'un programme de lutte biologique contre la pyrale des dattes, création de l'association régionale des producteurs des dattes ; réalisation d'une étude de marketing de la datte en collaboration avec l'ORMVA de Ouarzazate et l'Agence allemande pour la coopération technique (GTZ).

(Le matin)

d'autres articles sur Errachidia!culture

 
 
Livre

Mohamed AGOUJIL
Errachidia.org Tous droits réservés. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel