ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS

 

  Articles
  Livres
  Art plastique
  Caricature
  Agenda
  Archives
  Forums
Lettre d'information
Actualités gratuites de la ville d'Errachidia
 E-mail
 

""Dédales de mots"", premier recueil de Mohamed Agouji

"Dédales de mots" est l'intitulé du premier recueil que vient de publier le poète Mohamed Agoujil aux édition Tafilalet. Professeur de français au lycée technique d'Errachidia, Agoujil est tout simplement un fin poète: Son goût pour la nature, pour l'exotisme, pour les images recherchées, ses conceptions autres du poète et de la poésie, la force de son inspiration exprimée par un vocabulaire vaste très puisé, tout cela fait de l'auteur de ""Dédales de mots"" l'un des poètes qui auront leur mot à dire dans le futur.

En s'inspirant de son entourage le plus proche, de sa terre et de sa culture à la fois originelle et plurielle, Agoujil est comme le ruisseau qui remonte à sa source. Dans ses poèmes on y ressent cet attachement aux origines et ce retour négocié autant avec finesse qu'avec une grande humilité aux sources. Ses textes sont tout simplement un frémissement intuitif de ce qui l'entoure et non un aboutissement, une fin en soi.

Ce fin poète ne lésine devant rien pour écrire, pour puiser ça et là, pour s'exprimer autrement et à sa manière. Ses textes, comme disait Edgar Poe, n'ont ""aucun rapport ni avec le devoir ni avec la vérité"", ils sont tout simplement le reflet d'ondulations de rêveries et l'expression d'une convoitise très intime avec l'origine qu'il veut faire triompher, faire prévaloir sans autant spéculer, imposer quoi que se soit ou tout simplement donner de morale.


A travers un échange harmonique entre impression et expression, Agoujil tire du langage commun une voix pure et idéale qui communique sans faiblesses, sans efforts ni apparents ni occultes, sans faute contre l'oreille et sans rompre la sphère instantanée de l'univers poétique.

Jouant avec le sens, le réel et l'imaginaire, le poète ose sans démériter.

Il puise partout et nulle part pour construire, ériger et bâtir un univers à sa manière, à la mesure de ses rêves et à la hauteur de son amour pour la magie du verbe et le sens pluriel des mots.

Son premier recueil est une invite à l'errance ""dans ce labyrinthe des rêveries"" dans ce ""dédale de mots"".

Labrim Abdelouahed
16/05/2007

 
Livre

Mohamed AGOUJIL
Errachidia.org Tous droits réservés. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel