|
|
|
|
Le CARP continue sa découverte des Oasis du Sud Marocain. |
|
Une tournée organisée par le CARP (Club Atlas de Randonnées Pédestre) dans les oasis du Sud marocain a permis aux participants de se rendre au village d'Ait Youssef, situé à une trentaine de kilomètres de la ville d'Errachidia en direction de Meknès.
De retour de l'oasis de Figuig où les Carpistes ont effectué une randonnée pédestre, un dîner-débat a été organisé audit village auquel ont participé des membres de l'Association locale AYOD (Association Youssef ou Daoud pour le développement local) et de la Coopérative féminine du Douar. Le développent local participatif et la lutte contre la pauvreté des populations des oasis étaient les principaux sujets débattus lors de cette rencontre.
Après avoir passé en revue les différentes contraintes entravant le développement des oasis du Sud marocain en général et celles des gorges de Ziz en particulier, un débat très fructueux a eu lieu entre les différents participants. Les principales contraintes soulevées par les populations locales lors de cette rencontre (agriculteurs/trices, acteurs associatifs, etc.) se résument comme suit :
o les sécheresses prolongées et la rareté de l'eau ;
o la micropropriété et le morcellement des terrains agricoles ;
o la dégradation du savoir-faire local des populations rurales ;
o le sapement des berges, suite à l'érosion hydrique (fortes crues de l'oued Ziz) ;
o la dégradation des palmeraies suite au Bayoud (Fusarium Oxysporium fsp albédénis) ;
o le manque d'entretien des oliveraies qui se présentent comme des forêts naturelles ;
o l'absence de valorisation des dattes, Ã l'instar de la Tunisie ;
o la commercialisation des productions agricoles locales (surtout l'huile d'olives, le miel et les dattes) ;
o la production de l'artisanat domestique non valorisée ;
o le tourisme solidaire pouvant avoir des apports économiques pour les populations locales non encore initié dans la région, malgré ses potentialités touristiques ;
o le grand besoin en matière de formation et de renforcement des capacités des associations locales ;
o la difficulté des populations les plus pauvres de la région de se rendre à Errachidia pour des consultations médicales.
En vue d'assurer un développement durable des oasis du Sud marocain, les différents intervenants ont insisté sur la nécessité de militer en faveur de l'amélioration des productions agricoles en vue d'améliorer le niveau de vie des populations locale, tout en préservant ces oasis séculaires dont les richesses paysagères, architecturales et culturelles contribuent sans le moindre doute au développement du tourisme rural.
Les différentes recommandations de cette rencontre se résument comme suit
Volet social
* Examiner la possibilité de l'organisation d'une randonnée pédestre dans la région pendant la première semaine du mois de Mai 2008 à l'occasion du Festival des Musiques du désert.
* Examiner la possibilité de l'organisation d'une caravane médicale au profit des populations locales de la région pendant le Festival des Musiques du désert. Dr Wafae Ben Mensour se chargerait de l'organisation de cette caravane, en collaboration avec l'AYOD qui prendra contact avec les Autorités locales et provinciales ainsi que le Ministère de la Santé.
Volet des activités génératrices de revenus.
* Etudier les possibilités de mise en culture du cactus dans les environs des douars de la région. L'Association AYOD s'engage à chercher des fiches techniques de cette culture et de prendre contact avec des associations dans la région d'Agadir ayant pu mettre en valeur cette plante.
* Promouvoir la culture de la pomme de terre comme activité génératrice de revenus dans la zone, en vue d'augmenter les revenus des agriculteurs. L'AYOD s'engage à monter un projet relatif à cette question et le présenter au programme de l'INDH et à d'autres bailleurs de fonds (Programme télé food de la FAO, Ambassade de France, etc.) en collaboration avec des cadres du CARP spécialistes en la matière.
* L'organisation d'une journée de sensibilisation au profit des agriculteurs sur l'importance de l'introduction dans les oasis des cultures de rentes plus rémunératrices.
* L'implication de l'association AYOD dans les sorties géologiques qu'organisent dans la région la FST de Beni Mellal, en vue de consolider ses connaissances en matières de tourisme de nature.
* L'examen de la possibilité de la mise en culture des truffes dans les oasis. Le Professeur Basri, du CARP, s'engage à chercher une fiche technique de ce champignon auprès de la division de la recherche forestière.
* La culture de quinoa (chinopodium quinoa) sera testée pour la première fois au niveau du village d'Ait Youssef. Wafae Belhabib, présidente du CARP, ayant apporté les semences au douar, assurera l'encadrement technique en collaboration avec l'association AYOD et l'ORMVA du Tafilalet. Cette plante sera mise en culture le 25 mars 2008 en présence des membres de la coopérative et de l'association du village.
* La promotion des activités féminines à travers l'introduction des chèvres laitières au profit de la coopérative féminine du village. Un dossier est à préparer par l'association AYOD qui se chargera de la mise en œuvre du projet en collaboration avec leCARP . Ce dossier sera présenté aux différents bailleurs de fonds pour financement. Dr Wafae Ben Mensour et Dr Khaled Khyri prendront contact avec quelques ambassades et agences internationales de développement (JICA et autres).
* Etudier la possibilité de l'organisation d'un séminaire sur le développement durable des oasis en collaboration avec l'AYOD et les FST d'Errachidia et de Beni Mellal.
Après le repas du soir, une cérémonie a été organisée dans un cadre convivial et familial à l'occasion de l'anniversaire de la présidente du CARP. Lors de cette soirée, une gerbe de fleurs, recueillie par ses propres main dans l'oasis, a été offerte à Wafae par la petite Hajar, 6ans, de la famille accueillante du groupe. De même et pour la même occasion, les femmes de la coopérative féminine ont organisé une soirée folklorique avec des chants locaux se rapportant à cet événement. Un gros gâteau, préparé pour cet anniversaire, a été partagé entre tous les participants (tes) à cette rencontre.
La deuxième journée de cette visite des carpistes au village d'Ait Youssef a été consacrée à une visite de l'oasis durant laquelle des rencontres ont eu lieu avec des jeunes agriculteurs. De même une visite a été effectuée à l'ancien village abandonné qui, par manque d'entretien, se trouve en dégradation continue à causes des intempéries. Lors de cette tournée, des explications sur la gestion traditionnelle de l'eau et sur la gestion des parcours ont été données aux carpistes par les membres de l'association AYPOD.
La dernière activité réalisée lors de cette visite au village fut les consultations médicales. Bien que cette action ne fût pas du tout prévue dans le programme des Carpistes, Dr Wafae et Dr Khyri ont procédé à la consultation d'une dizaine de personnes avant de prendre la route vers Midelt où une pause-thé a été organisée au groupe par un membre de l'AYOD.
Source : Hrou ABOUCHRIF |
25/03/2008 |
|
|
|
|
|
|
||| Envoyer cet article à un ami
||| Version imprimable
||| Retour à l'actualité
|