ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Errachidia : Des potentialités touristiques à valoriser



Berceau de la dynastie Alaouite, héritière d'une époque historique, la province d'Errachidia regorge de potentialités et d'atouts touristiques considérables, confortés par l'attrait de son patrimoine et la richesse de ses sites lui conférant ainsi une vocation touristique par excellence.


Située au Sud-est du Royaume et s'étendant sur une superficie de près de 60.000 km2, la province d'Errachidia (575.000 habitants) regorge d'une gamme de produits touristiques à valoriser davantage, notamment la cité Sijilmassa, les ksours, et la vallée de Ziz, offrant au visiteur un paysage merveilleux alternant cimes enneigées, hautes montagnes, dunes de sables et palmeraies verdoyantes et lui faisant découvrir le trésor d'une civilisation et l'inépuisable richesse d'une nature généreuse et variée jusqu'à la profusion.

Pour nombre de responsables locaux et acteurs de la société civile, la promotion du tourisme de la région passe impérativement par l'ouverture de liaisons aériennes directes nationales et internationales entre Errachidia, les villes du Royaume et les principales capitales européennes, ce qui permettra de faciliter l'accès des touristes à ces sites. Ils lancent un appel dans ce cadre aux pouvoirs publics pour soutenir les efforts visant à renforcer les infrastructures de la région et à préserver le patrimoine culturel et touristique que recèle cette région.

La province a pu acquérir une renommée internationale grâce notamment à la source bleue de Meski (17 km d'Errachidia), à Merzouga connue par ses dunes féériques formées d'une immense marée de sable ainsi qu'à ses ours et ses lacs légendaires Isli et Tislit.

La province s'est engagée, au cours des cinq dernières années, dans un processus de développement économique et social soutenu et qui est à l'origine des changements structurels qui s'amorcent sur le plan quantitatif et qualitatif, ce qui a permis de jeter les bases d'une dynamique de coopération entre les différents intervenants. La préservation du patrimoine culturel et touristique de la région est une mission qui incombe à toutes les composantes de la société.

Malgré les efforts entrepris dans ce domaine que ce soit par le secteur public ou privé, le domaine touristique dans la province d'Errachidia demeure toujours en deçà du niveau escompté, ce qui requiert une réflexion plus approfondie et une approche plus cohérente basée sur la participation des citoyens de la région dans toutes les actions de promotion de ce secteur et la concertation permanente entre tous les intervenants dans le secteur, afin de réussir le projet de développement socio-économique entamé dans cette région et d'assurer à ses populations un niveau de vie meilleur.

Il est à noter toutefois que la région d'Errachidia commence à rivaliser avec d'autres destinations marocaines réputées pour leur attrait touristique, comme en témoigne le nombre des arrivées et des nuitées qui s'est inscrit en hausse durant l'année 2007 par rapport à 2006.

En effet, le nombre des arrivées touristiques dans les établissements d'hébergement classés (hôtels, auberges, gîtes, maisons d'hôtes, campings) au niveau de la province d'Errachidia a atteint 80.506 arrivées à fin novembre 2007 correspondant à 100.958 nuitées, soit une évolution respective de 4% en comparaison avec la même période de l'année précédente (77.130 arrivées et 97.360 nuitées).

Selon la délégation provinciale du tourisme à Errachidia, pour le seul mois de novembre 2007, les arrivées touristiques ont affiché une hausse de 22% (6.348 contre 5.203 durant le même mois de l'année 2006), générant une nette évolution de 20% en terme de nuitées (7.788 contre 6484 durant novembre 2006).

La hausse la plus substantielle a été enregistrée durant le mois de février 2007 avec 5.844 arrivées et 7.334 nuitées, soit une progression respective de 27 et 20% par rapport au même mois de l'année 2006 (4.586 arrivées et 6.093 nuitées), ajoute-on de même source.

Tous les indicateurs, précise-t-on, restent favorables pour un développement harmonieux du secteur touristique au niveau de la province d'Errachidia, qui dispose actuellement d'une capacité d'accueil de 158 unités, dont 41 classées (toutes catégories confondues) et 117 non classées, offrant 2.769 chambres, 5820 lits et 1200 emplacements.

La position géographique, le passé historique, la diversité de ses composantes humaines, culturelles et naturelles sont autant d'atouts qui procurent à la province d'Errachidia une vocation touristique de premier choix.

La province connaît actuellement une évolution remarquable au niveau de l'investissement touristique favorisée en cela par les fortes potentialités culturelles et naturelles dont dispose la région. Vingt projets touristiques (hôtels, auberges, gîtes), représentant un investissement de plus de 55,8 millions de DH, sont lancés notamment sur l'axe Erfoud-Merzouga. Au programme, 382 chambres, 776 lits et quelque 284 postes d'emploi générés. Six autres projets d'un coût global de 12,9 millions de DH (171 chambres et 342 lits), sont en cours d'étude.

Carrefour historique entre les villes impériales et le grand sud, avec ses oasis étendues sur les rives des oueds Ziz, Guir et Rhéris, la province compte de nombreux sites touristiques multiples et variés. Le produit touristique est réparti en cinq principaux thèmes, à savoir "Le tourisme culturel", "Le tourisme oasien et du désert", "Le tourisme de montagne", "Le thermalisme et les cures de bain de sable", ainsi que le tourisme lié à l'industrie cinématographique.

Par : Labrim Abdelouahed | MAP Errachidia
22/02/2008

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel