|
Le taux de participation se situe autour de 37 pour cent |
|
Le taux de participation, tel qu'il ressort des résultats des élections législatives, proclamés au niveau des bureaux de vote, se situe autour de 37 pour cent, ce qui correspond à 5,700 millions d'électeurs, qui avaient pris le chemin des urnes, vendredi, a annoncé le ministre de l'intérieur, M.Chakib Benmoussa.
Lors d'une conférence de presse, samedi, au lendemain des élections législatives, le ministre de l'intérieur a estimé que ce taux, " même s'il ne se hisse pas au niveau de nos attentes, tous, et à nos pronostics , est normal, comparé aux moyennes de participation dans d'autres pays, pour diverses considérations objectives ".
Le ministre a également considéré que le taux de participation a connu une nette augmentation dans certaines régions, plus particulièrement dans les régions sud, où il atteint 62 pour cent (oued Eddahab-Lagouira), 58 pour cent à Guelmim-Esmara et environ 50 pour cent à Laayoune-Boujdour.
Il s'agit, selon lui, de taux très élevés, comparés à d'autres régions du pays, dépassant la moyenne nationale. C'est également " une meilleure preuve de l'attachement des citoyens de ces régions si chères à leur marocanité et d'une adhésion effective aux institutions du pays et à la consolidation et l'amélioration du processus démocratique ", a ajouté le ministre, qui annonçait les résultats provisoires des élections législatives.
M.Benmoussa a par ailleurs indiqué que les plus faibles taux de participation ont été enregistrés dans les régions du Grand Casablanca (27 pour cent), l'oriental (31 pour cent) et Tanger-Tétouan (34 pour cent). Il ressort également des résultats que la participation a été plus importante en milieu rural, où les taux ont atteint 43 pour cent, contre 30 pour cent en milieu urbain.
Source : MAP |
09/09/2007 |
|
|