ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Le Tafilalt espace de beauté absolue



Les oasis du Tafilalt se présentent comme des couloirs de vie tendus entre les deux alignements montagneux du Haut Atlas oriental au nord et des chaînons de l’Anti Atlas au sud. Le visiteur se retrouve face à des paysages à pertes de vue.



Grande région originale, le Tafilalt a la particularité d’une position naturelle isolée du reste du Maroc par le Haut Atlas. En franchissant le col de Talrhemt (la chamelle) (2900) le visiteur venu du Nord a l’impression de franchir un seuil, on entre dans l’intimité d’un nouveau monde celui des oasis et du désert. Cette vaste région entre le Sahara et l’Atlas est un espace considéré toujours comme à part. Son trait le plus marquant est sans doute le contraste entre le chapelet verdoyant que forment les oasis le long des vallées et un immense no man’s land constitué de montagnes et de plateaux dénudés.
Les oasis qui s’inscrivent dans ce territoire se présentent comme des couloirs de vie tendus entre les deux alignements montagneux du Haut Atlas oriental au nord et des chaînons de l’Anti Atlas au sud. Par leur localisation, leur structure et leur continentalité, elles ne ressemblent exactement à aucun autre espace oasien du pays : l’on est en présence d’oasis de tailles diverses, juxtaposées le long de cours d’eau situé dans les seuls bassins versants endoréiques du pays (Ziz, Rheris, et Guir).
Par la semi-aridité de leur cadre géographique (50 à 300mm/an), la diversité de leur paysages et leur mise en valeur économique, elles rappellent cependant la vallée du Dra à laquelle, elles s’apparentent par la participation à trois ensembles géographiques différents mais mitoyens et complémentaires à savoir : le Haut Atlas, le sillon présaharien et le domaine primaire antiatlasique. Toutefois, les oasis du grand Tafilalt (province d’Errachidia) sont cinq fois plus vastes que celles du Dra, et ont une position franchement plus continental. En effet, compte tenu de la proximité du Haut Atlas et de la densité de son réseau hydrographique, la province d’Errachidia contient les oasis les plus étendues du Maroc, voire d’Afrique du Nord ; elles s’alignent le long des trois grandes vallées : Ziz, Rheris, Guir, et de leurs affluents haut-atlasiques, et antialasiques.
Dans ces oasis, où les terres agricoles sont limitées, vit une population de près de 600.000 habitants dont 75% sont des ruraux et vivent principalement de l’agriculture.
La Tafilalt est un haut lieu de l’Histoire du Maroc, aussi bien sur le plan politique que sur le plan ethnoculturel . En effet, de par sa position remarquable à la porte du Sahara, il été longtemps une véritable plaque tournante entre l’Afrique du nord d’une part et entre le Machrek et le Maghreb d’autre part. Sur le plan socioculturel , il a joué un grand rôle dans la pénétration de la civilisation araboislamique en Afrique du Nord-Ouest, il a été aussi la base de départ des mouvements de tribus au Maroc vers les régions côtières tout au long de son histoire.
Cette partie du pays considérée par les historiens comme le cœur historique et géographique de l’ensemble du présahara marocain, apparaît comme un vaste pays où différents éléments ethniques (imazighènes, arabes, populations noires) venus s’y installer depuis de nombreux siècles, sont arrivés très lentement à se fondre. Un bloc massif de populations au caractère viril, parlant le tamazight ou l’arabe, chacun de ses groupes possède ses propres coutumes et ses particularités vestimentaires distinctes, mais cette diversité est de pure forme, car fondamentalement la région est une mêlée à des nuances locales, ce peuple présente de nombreux traits communs ; ils sont travailleurs et hospitaliers, ils ont tous le même esprit de curiosité détaché et critique, la même attitude tolérante et philosophe envers la vie et ses problèmes.

Source : Aujourd'hui le Maroc d'après Meknes-net.com
02/08/2007

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel