ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

La commune rurale d'Aghbalou N'kerdous prochainement desservie par route



La commune rurale d'Aghbalou N'Kerdous (province d'Errachidia) réputée pour sa prison où étaient détenus plusieurs leaders nationalistes au temps du protectorat sera desservie prochainement par route avec un investissement global estimé à plus de 62 millions dhs, a-t-on appris jeudi auprès de la direction provinciale du ministère de l'équipement et des transports.


Longue de 60 km, cette liaison est de nature à faciliter l'accès à cette commune, connue par ses reliefs et passages sinueux et accidentés. Outre la desserte d'un nombre important de services administratifs publics de la commune, à savoir 3 écoles, un collège et le siège de la caïdat de la commune, la route desservira également plusieurs douars dont Ksiba N'Igouramène, Tadert N'Oumira, Irbiben, Tarhia N'Ifer, Timkit et Oul N'Tamayoust.

Cette importante liaison routière, tant attendue, favoriserait entre autres le désenclavement d'environ 1.306 ménages, soit 9.357 habitants, selon le recensement général de la population et de l'habitat de 2004.

La construction de cette route s'assigne pour objectifs principaux le désenclavement de la population, la valorisation des produits locaux et du site touristique d'Aghbalou N'Kerdous ainsi que la contribution au raccourci de l'itinéraire reliant les provinces d'Errachidia et de Beni Mellal, estime la même source.

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un ambitieux programme élaboré par la direction provinciale du ministère de l'équipement et des transports à Errachidia pour la période 2005-2015 portant sur la construction et l'aménagement de 457,16 Kms de routes rurales au niveau de la province avec un investissement global de 347,010 millions Dhs, et ce dans le cadre du 2-ème programme nationale des routes rurales (PNRR2).

Ce programme, dont la finalité et l'objectif consistent en le désenclavement de la population rurale, se décline en deux tranches, dont la première, s'étendant de 2005 à 2009, porte sur la construction et l'aménagement de 129,15 km avec un investissement global de 124,510 millions Dhs, et la deuxième (2010-2015) consiste en la construction et l'aménagement de 328 Kms avec un coût global de 222,50 millions Dhs.

Source : MAP Errachidia
08/06/2007

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel