ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Dernier festival à Merzouga : public fasciné



La 4e édition des musiques du désert, organisée du jeudi à samedi sur les dunes dorées et féeriques de Merzouga, a réalisé un succès retentissant en réussissant à combiner avec brio un large éventail de rythmes musicaux, de partitions cadencées, de voix rares et sublimes et de poésies porteuses de sens pluriel, de cultures et de traditions.


Initiée par le Centre «Tarik Ibn Zyad» sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition a permis à un public venu nombreux de voyager à travers les cultures plurielles du désert, de savourer les rythmes, de valser et danser à la musique de ses partitions cadencées dans une euphorie qui n'a d'égale que l'étendue du désert.
Les dunes de Merzouga dans toute leur nudité et splendeur ont suivi le rythme en vibrant aux partitions de cette musique qui construit un pont entre tradition, musique authentique et monde moderne et qui ambitionne de négocier un retour aux origines et aux sources.
Les troupes et musiciens qui se sont succédés sur scène ont tous excellé et brillé de mille feux en créant une ambiance de fête et d'euphorie. Le grand artiste malien Mory Kante, avec son destin de griot toujours en voyage, a été sans conteste la vedette de cette édition qui a permis au public de découvrir la musique et la poésie d'une partie de l'Afrique de l'Ouest portée par des instruments comme l'arc, le balafon, le bolon, la kora, le daro, le fe doun doun, le doun doumba, la flûte, le n'gony, le djembé, le tama.
En mettant à l'honneur les rythmes et les sons traditionnels mandingues, cet artiste hors paire, a interprété des chansons inédites tirées de son nouvel album Sabou. Entouré d'une assemblée de virtuoses africains, la voix de Mory Kanté vibre aux sons de sa kora, émeut et transcende le public par sa grâce et sa générosité.
La troupe Daniel Romero d'Espagne a, quant à elle, figé le public de par sa grâce et son talent. En créant une ambiance alliant musique et danse flamenco majestueusement interprétée, la troupe a tout simplement ébloui.
Cet événement artistique international a permis aussi au public de découvrir d'autres talents et d'autres musiques, à l'image des troupes et musiciens Sembas Master (Angola), Meskaoui, Al Khamlia, Guino Sahara, Arroukba et Voix des oasis (Maroc), Revista do Samba (Brésil), ainsi que la choriste Françoise Atlan avec sa voix sublime et envoûtante.
Cette édition a offert des musiques authentiques en créant une programmation associant rythmes forts, instruments aux sons purs et une voix de grande rareté. Le tout produit au milieu du désert, sur les dunes dorées de Merzouga, beauté secrète du grand Tafilalet.
La clôture de ce festival, initié sur le thème «Pour le développement du tourisme oasien», s'est déroulée en présence du ministre chargé des Relations avec le Parlement, M. Saâd Alami, du wali de la région Meknès-Tafilalet et président du CentreTarik Ibn Zyad, M. Hassan Aourid, du gouverneur de la province d'Errachidia, M. Abdellah Amimi, de membres du corps diplomatique accrédité à Rabat, ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires et du monde des affaires et de la culture.

Source : MAP Errachidia
30/05/2007

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel