ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

La femme occupe 20 pc des postes de responsabilité dans le secteur de la justice au Maroc



La femme occupe actuellement 20 pc des postes de responsabilité dans le secteur de la justice au Maroc, selon des statistiques présentées lors d'une conférence maroco-égyptienne organisée, jeudi au Caire, par le ministère égyptien de la justice et l'agence américaine pour la coopération internationale (USAID), en collaboration avec le ministère marocain de la justice.


Intervenant lors de cette rencontre qui s'est penchée sur l'accès des femmes aux postes de responsabilité dans le système judiciaire à la lumière de l'expérience marocaine, Mme Fatima El Hallak, premier procureur général auprès de la Cour Suprême de la Justice, a indiqué que 590 femmes travaillent actuellement dans le secteur de la justice au Maroc, soit 19 pc du nombre global des juges exerçant dans les différents tribunaux (3114 juges hommes et femmes).

Le nombre croissant de femmes travaillant dans ce domaine, toutes catégories confondues, a eu des répercussions positives sur le système judiciaire marocain ainsi que sur le respect des droits des femmes.

Concernant la répartition des conseillères entre les chambres de la Cour Suprême de Justice, elle a fait savoir que la femme occupe le premier rang à la chambre criminelle (44,17 pc), suivie de la chambre du commerce (26,10 pc), de la chambre civile (15,6 pc) et des chambres administrative, sociale et du statut personnel (5,2 pc).

Selon ces statistiques, 387 femmes travaillent dans les tribunaux de première instance en tant que vice-présidentes, procureurs adjoints du Roi ou dans l'administration centrale du ministère de la Justice.

Pour sa part, le premier président de la Cour d'Appel de Rabat, M.

Mohamed Bouramdane a indiqué que la nomination des femmes dans le cycle judiciaire au Maroc vise à mettre à profit leurs capacités eu égard à leur expérience dans le domaine des droits de l'Homme.

Et de rappeler que le Maroc s'est engagé dans cette démarche depuis l'indépendance avec la nomination en 1961 de Mme Amina Abderrazak en tant que première femme juge.

Cette conférence intervient après la récente nomination par le Président égyptien Hosni Moubarak de 30 femmes juges et de la visite au Maroc d'une délégation de haut niveau du ministère égyptien de la justice qui s'est enquise de l'expérience marocaine dans ce domaine.

Source : MAP
20/04/2007

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel