ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Kébir Ammi présente à Errachidia son dernier roman "Le ciel sans détour"



Le romancier et essayiste Kébir Ammi a présenté, mardi à la faculté poly-disciplinaire d'Errachidia, des extraits de son dernier roman "Le ciel sans détour, une marocaine dans son siècle", publié en 2007 aux éditions Gallimard. La rencontre avec cet auteur a été initiée par la faculté poly-disciplinaire d'Errachidia, l'Union des écrivains du Maroc (UEM, section Errachidia) et l'institut français de Meknès.


"Le Ciel sans détours" est le portrait de cette femme libre (Fadela), courageuse et d'une inébranlable dignité, qui ne transige jamais avec l'époque soumise à des tourments de toutes sortes. Son grand âge n'est pas un frein pour Fdéla qui a su, dans l'adversité, prendre le meilleur de ce qui s'offrait à elle pour devenir celle qu'elle est aujourd'hui, une femme qui ne baisse jamais les bras et qui continue de se battre, comme hier, avec la même pugnacité.

Des images, parfois violentes, se croisent et parcourent sa mémoire à rebours. L'évocation de sa vie, pleine de rebondissements et de rencontres avec des personnages inattendus, compose une fresque du Maroc avec ses zones d'ombre et de lumières.

"Le ciel sans détours" se présente comme une écriture de l'histoire du Maroc au féminin. Une manière de souligner le rôle crucial joué par la femme dans l'histoire. "J'ai l'impression que Fadela existe réellement, alors qu'elle est vraiment née de mon imagination. Il y a en elle un peu de mère Courage de Brecht, un peu de Najma de Kateb Yacine, un peu de ma mère à qui je dédie ce livre", a-t-il expliqué aux étudiants.

Le récit est fait d'allers-retours entre réalités et virtuels, différentes époques, différents lieux sont aussi mis en évidence. Le style se partage entre une linéarité, et une volonté de donner à ces trois cent pages un teint poétique. Reproduire sa conception de l'histoire plutôt que translater des faits, telle semble être la direction prise par l'auteur. Fdéla dépasse ainsi sa condition souvent humiliante et donne un sens à sa vie à travers des rencontres, des moments d'évasion ou des amours déçues. Une insouciance qui jalonnera la vie de cette "vagabonde lumineuse".

Né à Taza d'une mère marocaine et d'un père algérien, l'auteur a souvent fait de ses romans le miroir de sa double culture. Morcelé par ses multiples appartenances, il ne reconnaît qu'une seule patrie : celle des mots et de la littérature.

Kébir Ammi est professeur d'anglais et vit en France depuis plus de trente ans. Depuis 1999, l'auteur a déjà publié 7 romans en brassant des personnages exclus de leur société : la femme, ce poète d'Alger ou encore Saint-Augustin.

Source : MAP Errachidia
17/04/2007

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel