ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Appel à l'économie et à l'utilisation rationnelle des ressources en eau au niveau des bassins hydrauliques de Guir-Ziz-Rhéris



Les participants à la 9-ème étape du débat national sur l'eau au niveau des bassins hydrauliques de Guir-Ziz-Rhéris et Maider ont appelé, à l'issue de leurs travaux vendredi à Erfoud, à l'économie et à l'utilisation rationnelle des ressources en eau qui se font de plus en plus rares.


Tout en recommandant la poursuite de la mobilisation des ressources hydriques tant souterraines que de surface, les participants ont aussi souligné l'urgence d'une gestion intégrée et concertée de la ressource et d'une protection prospective contre les facteurs destructifs (inondation, érosion, gaspillage...etc).

La sauvegarde des eaux souterraines, la protection des bassins versants et la lutte contre l'érosion et contre la désertification figurent aussi parmi les recommandations formulées par les participants représentant tous les secteurs d'activité.

Ils ont de même mis l'accent sur la préservation du patrimoine menacé des oasis et l'adoption d'une approche intégrée dans l'élaboration et le développement des projets de développement dans ces espaces, qui constituent une richesse d'une valeur inestimable et une zone tampon planétaire d'intérêt écologique.

Les participants n'ont pas manqué de soulever l'urgence pour les décideurs d'encourager les recherches scientifiques et de promouvoir les ateliers et activités de sensibilisation et d'encadrement des utilisateurs d'eau en vue d'assurer la préservation et la pérennité de la ressource.

Le débat national sur l'eau, qui est à ses dernières phases, s'assigne pour objectifs majeurs selon le ministère de l'aménagement du territoire, de l'eau et de l'environnement, de mettre tous les acteurs concernés dans l'image réelle de l'état actuel de ce secteur vital, de les impliquer et les faire participer au présage des horizons futurs et de les amener à contribuer de manière constructive à l'enrichissement de la politique de l'eau proposée par le gouvernement.

La région hydraulique de Guir-Rhéris-Ziz et Maider s'étend sur une superficie d'environ 58.868 km2, soit 9 pc du territoire national. Ces bassins couvrent 3 régions économiques, à savoir Meknès Tafilalet (province d'Errachidia en totalité), l'Oriental (cercle de Beni tadjit relevant de la province de Figuig) et Sous-Massa-Drâa (provinces de Zagora et de Ouarzazate en partie). Elles couvrent ainsi 4 provinces, 70 communes rurales, 9 municipalités et 1.395 localités.

Selon le recensement de 2004, la population totale des bassins en question est estimée à 810.000 habitants (70 pc ruraux), soit 2,7 pc de la population totale du Maroc, concentrés dans les principales villes et municipalités d'Errachidia, Goulmima, Erfoud, Rissani, Boudnib, Bouanane et Tinghir.

L'agriculture constitue la principale activité économique au niveau de ces bassins. Ces derniers renferment plus de 113.066 ha de superficie agricole utile (1,2 pc du potentiel national), dont 68.923 ha irrigués en grande hydraulique à partir du barrage Hassan Addakhil (27.900 ha) et 41.023 ha en petite et moyenne irrigation à partir des cours d'eau de Ziz, Rhéris, Guir et des ressources en eau souterraines.

Source : MAP Errachidia
30/03/2007

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel