ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

La maison du citoyen à Errachidia, un espace de promotion de l'action sociale au niveau de la province



La maison du citoyen à Errachidia ambitionne de servir d'espace interactif consacrant la politique de proximité et de cadre pour le développement de l'action sociale et la promotion d'une gouvernance socialement responsable répondant aux besoins de la population cible, a assuré le délégué provincial de l'Entraide Nationale à Errachidia, M. Rachid Allali.


""C'est un espace à forte valeur ajoutée pour l'action sociale au niveau de la région dans la mesure où il répond aux besoins spécifiques des catégories cibles et renforce le réseau des institutions sociales de l'Entraide Nationale implantées dans la province"", a indiqué M. Allali dans un entretien accordé à la MAP, à la veille de la célébration du cinquantième anniversaire de la création de l'Entraide Nationale par Feu SM le Roi Mohammed V, le 27 avril 1957.

La création de cette structure va de paire avec les objectifs tracés dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain, initiée par SM le Roi Mohammed VI, a-t-il dit, ajoutant que de par ses multiples prestations sociales, la maison du citoyen se veut un espace de mobilisation des synergies locales autour d'un objectif commun, à savoir favoriser l'insertion de la population cible dans le tissu socio-économique, à travers la promotion de formations qualifiantes et d'activités génératrices de revenus et d'emplois.


Parmi les prestations offertes par cette institution figurent notamment la formation professionnelle pour filles en matière de couture, de broderie et des arts ménagers, les cours du préscolaire pour les enfants issus des familles démunies, l'éducation informelle, l'initiation à l'informatique, l'espace associatif et le développement social par le biais des micro-crédits, de l'encadrement et de soutien aux associations, outre les services d'encadrement et de suivi assurés par l'Agence de Développement Social (ADS).

La maison du citoyen qui est à la fois un lieu d'information, de formation, d'orientation et de qualification du citoyen peut aussi servir de cadre convivial d'échange de connaissances et de savoir-faire, a-t-il soutenu.

En considération de l'importance de cette institution en matière de promotion de l'action sociale et d'encadrement valorisant, il sera procédé prochainement à l'organisation en son sein de sessions de formation au profit des encadrantes des centres d'éducation et de formation au niveau de la province, respectivement du 13 au 15 avril et du 20 au 22 avril.

Soucieux de promouvoir davantage la formation et la formation continue de ses cadres administratifs et éducatifs, la délégation provinciale de l'Entraide Nationale avait organisé, les 22 et 23 mars, une rencontre de concertation avec le personnel oeuvrant dans les maisons de bienfaisance en partenariat avec l'Association ""Troisième millénaire de développement et de protection de l'enfance"", avec l'objectif affiché de tracer un plan d'action pour d'éventuelles formations encore plus valorisante de l'action sociale.

La délégation prévoit l'ouverture prochaine au siège de la Maison du Citoyen à Errachidia d'une salle d'exposition permanente qui profitera aux associations partenaires de l'Entraide Nationale.

Source : MAP Errachidia
28/03/2007

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel