ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Le Tafilalet au rendez-vous avec la magie du verbe et le sens pluriel des mots



Le Tafilalet, lieu féerique procurant inspiration et créativité, était au rendez-vous avec la magie du verbe et le sens pluriel des mots, à l'occasion d'une journée poétique organisée mardi dans le cadre de la troisième rencontre nationale de la poésie marocaine dédiée cette année au grand poète Mohamed Serghini.


Organisée à l'initiative du Centre Tarek Ibn Zyad, la Maison de la Poésie (Baït Achiir) et la section Meknès de l'Union des écrivains du Maroc (UEM), cette rencontre culturelle qui s'inscrit également en célébration de la Journée mondiale de la Poésie, a été l'occasion pour de nombreux poètes marocains de renouer avec le verbe rythmé et la rime des mots aux sens pluriels et d'exceller dans leur quête des expressions les plus recherchées.

Des poètes marocains de la trempe de Abdennacer Lekkah, Ahmed Hachem Raissouni, Fatima Zahra Bennis, Mohamed Chaker, Omar Taous, ont fait revivre au public les moments forts qui ont fait et qui font encore la gloire de la poésie marocaine.


Traversées de questionnements existentiels, débordantes de passions, évocatrices d'un monde à part qui est pourtant le nôtre, brocardant l'Homme dans ses situations les plus ridicules ou exaltant tout simplement cette passion de dire autrement les choses, les poésies lues pour l'occasion ont toutes séduit par leur profondeur, leurs figures imagées et leurs regards autant scrutateurs que perplexes.

Le décor choisi pour abriter cette manifestation haute en couleurs et en significations a aussi été un facteur de séduction et d'inspiration : La source bleue de Meski, qui fait la gloire du Tafilalet, et ksar Al Fida à Rissani.

Les organisateurs de cette manifestation ont tenu à faire partager les émotions pures que procure la poésie avec le charme et l'envoûtement des sonorités musicales, en créant une programmation qui lie mots rythmés, instruments aux sons purs et voix d'une grande rareté.

En passant sur scène, le groupe de ""Mouloud Meskaoui"" a charmé le public. Véritable phénomène ""fusion"" brassant des styles musicaux purement filalis et des sonorités à tendance africaine, la musique Meskaoui procure des sensations fortes. Ce brassage fait d'une main de maître est tout simplement envoûtant.

L'originalité du groupe Meskaoui provient de ce mélange réussi des instruments traditionnels et modernes : krakebs, derbouka, gallal, tam tam, luth, guitare... .

Cette manifestation a été marquée par la présence du président du centre Tarek Ibn Zyad, M. Hassan Aourid, d'universitaires et d'hommes de culture.

Errachidia a été la deuxième étape traversée par cette caravane poétique, après Sahrij Souani et place Lahdim à Meknès.

Source : MAP Errachidia
21/03/2007

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel