ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Sécurité routière : Pour plus de vigilance et de coordination



Le wali de la région Meknès-Tafilalet, Hassan Aourid, a appelé, lundi à Errachidia, les services concernés par la sécurité routière à redoubler d'efforts et à faire preuve de davantage de vigilance pour contrer l'hécatombe des routes qui occasionne chaque année des pertes en vies humaines.


Présidant les travaux du comité régional de la sécurité routière (Meknès-Tafilalet), M. Aourid a indiqué qu'en dépit de la baisse sensible enregistrée dans le nombre des accidents au niveau de la région depuis la mise en œuvre du plan d'urgence intégré de la sécurité routière, la vigilance reste de mise et des efforts supplémentaires restent encore à déployer par l'ensemble des intervenants en vue de faire en sorte que nos routes ne continuent d'endeuiller chaque année des centaines de familles et de causer des pertes considérables à l'économie nationale.

Les autorités compétentes, qui tout en continuant à privilégier l'action de sensibilisation, parlent désormais de la mise en place d'une législation plus répressive dans l'espoir d'amener les usagers à faire preuve de plus de responsabilité et de prudence, parce qu'avec une moyenne de 10 tués par jour, les routes marocaines plombent grandement les efforts de développement global du pays, a-t-il soutenu.

M. Aourid a ajouté que les services d'Etat, conscients de l'ampleur et de la gravité du phénomène, n'ont pas lésiné sur les moyens durant les dernières années, en vue de limiter les dégâts et d'endiguer les causes à l'origine de l'hécatombe, dont l'imprudence des piétons et des automobilistes, le mauvais état des routes et les lacunes juridiques.

Le plan d'urgence intégré de la sécurité routière qui vise la diminution progressive du nombre des morts et des blessés des accidents de la circulation, englobe sept axes dont la législation, la coordination et la gestion de la sécurité routière, le contrôle et la répression, la formation, les infrastructures routières, l'assistance des victimes ainsi que la sensibilisation et la communication, a-t-il rappelé.

Selon des statistiques rendues publiques à cette occasion par les comandants régionaux de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie Royale, quelque 2.635 accidents ont été enregistrés en 2006 au niveau de la région Meknès-Tafilalet, dont 1.488 en périmètre urbain avec 42 morts et 132 blessés graves, et 1.447 hors du périmètre urbain avec 177 morts.

Pour sa part, le commandant régional de la Protection civile de Meknès-Tafilalet a abordé le volet technique des accidents de la circulation, signalant qu'environ 3.790 interventions de secours et d'assistance ont été réalisées en 2006, dont 1.789 dans la préfecture de Meknès, 1.052 à Khénifra, 439 à Ifrane, 381 à Errachidia et 129 à El Hajeb.

Le débat qui a suivi les travaux du Comité régional de la sécurité routière, tenus en présence des gouverneurs de la région Meknès-Tafilalet, a souligné la nécessité d'accentuer les campagnes de sensibilisation des usagers de la route et d'adopter une nouvelle culture en matière de sécurité routière.

Plusieurs activités sur la sécurité routière et la sensibilisation des usagers de la route, notamment les cyclistes et les piétons, ont été initiées par les délégations provinciales des ministères de l'Equipement et de l'Education nationale ainsi que du secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse et de la direction de l'Entraide nationale en célébration de la semaine de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière, organisée du 12 au 18 février.

Source : MAP Errachidia
20/02/2007

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel