ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Renforcement de la gouvernance en faveur du développement humain dans la province d'Errachidia



Une journée d’information sur l’appui technique apporté par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) en matière de gouvernance locale et de développement humain en faveur de la province d’Errachidia, a été organisée lundi avec l’ambition d’entretenir une dynamique de concertation et de partenariat entre acteurs locaux, au service d'une démarche de développement local à moyen et long terme.


Conçu par l’USAID en partenariat avec la Direction Générale des collectivités locales, le ministère chargé de l’habitat et de l’urbanisme et la Cour des comptes, le projet de gouvernance locale (PGL), qui est un programme d’appui visant en particulier l’amélioration des performances des collectivités locales en matière de gestion territoriale, de planification stratégique du développement humain et économique et de bonne gouvernance locale, s’assigne pour finalité principale de renforcer le processus de démocratisation engagé au Maroc ainsi que l’appropriation citoyenne de ce processus par l’ensemble de la population, du simple citoyen au décideur local ou national.

Il s'agit en fait de créer les conditions propices à l'émergence d'une démarche de gouvernance locale participative, renforçant l'implication durable des différents acteurs locaux dans le processus de planification et de gestion des projets de territoire.

Le programme du PGL à Errachidia consiste à apporter, dans un premier temps, un appui à la mise en œuvre du programme de l’INDH dans 4 communes rurales (Ferkla Oulia, Aoufous, Rteb et Arab Sabbah Ziz) considérés parmi les plus pauvres au Maroc. Cet appui s’étendra par la suite à la municipalité d’Errachidia.

L’appui du PGL se décline à travers la promotion de la participation et l’adhésion des principales parties prenantes aux actions identifiées dans le programme INDH, la facilitation de la concertation entre institutions et acteurs concernés, l’identification des besoins effectifs en matière de développement humain, l’établissement des plans de développement économique et social dans les 4 communes précitées et la municipalité d’Errachidia, ainsi que le soutien au comité provincial de l’INDH et la mise en place de systèmes d’information au niveau provincial et local pour le suivi et l’évaluation des programmes de l’INDH.

Afin de réaliser ces objectifs, une série d’activités sont prévues autour de quatre axes principaux, à savoir l’organisation de sessions de formation adaptées aux comités et agents sociaux de l’INDH, l’assistance technique, la mise en place de systèmes d’information et la mise en œuvre d’actions pilotes de proximité liées à l’INDH.

Une convention cadre a été signée à ce propos par le gouverneur de la province d’Errachidia, M. Abdellah Amimi et la directrice USAID/Maroc, Mme. Monica Stein-Olson, en vertu de laquelle l’USAID/PGL s’engage à soutenir les activités mentionnées ci-dessus en assurant les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à leur réalisation.
De son côté, la province d’Errachidia s’engage à faciliter le travail de terrain des équipes des consultants et des animateurs retenus par le PGL, à assurer la coordination des activités du projet et à promouvoir le processus participatif par l’implication de la société civile.

De nombreux projets ont déjà été retenus dans le cadre de l'INDH, dont quatre bénéficieront de dons de l'USAID. D'un montant de 20.000 à 40.000 dollars, ces dons financeront d'une part, le lancement d'activités génératrices de revenus pour les femmes pauvres d'Aoufous et Rteb (création d'unités de transformation des dattes) et d'autre part, la rénovation et l'équipement, notamment informatique, de deux centres multiservices à Arab Sabah Ziz et Ferkla Oulia.

Pour dresser un état des lieux et cerner les besoins de la population, 90 réunions avec la population des ksours et 90 ateliers participatifs avec les différents acteurs locaux ont été organisés. Au total, 6907 personnes ont participé à l'élaboration de diagnostics participatifs, dont une majorité de femmes et de jeunes. Ces diagnostics ont notamment souligné la fragilité de l'environnement menacé par la désertification, le faible niveau d'éducation des habitants et le manque de capacités pour développer le tourisme et la commercialisation des produits du terroir (dattes).

Ouvrant les travaux de cette réunion, le gouverneur de la province d’Errachidia a loué les efforts soutenus de l’USAID focalisés autour de l’adoption des plans INDH locaux, à travers l’accompagnement et l’assistance technique des collectivités locales en matière de processus de planification stratégique du développement humain et économique, soulignant que le projet de gouvernance locale s’inscrit en parfaite symbiose avec l’esprit de l’initiative nationale pour le développement humain, qui prône l’approche participative et consacre la politique de proximité.

Il s’est félicité du travail accompli, avec le maximum de soin et d’efficacité, par l’équipe de l’USAID et la division sociale de la province en matière d’accompagnement des processus des initiatives locales de développement humain.

Pour sa part, la directrice de l’USAID/Maroc a indiqué que le PGL s’inscrit dans le prolongement des multiples actions entreprises par l’Agence au Maroc, soulignant que ce programme s’articule autour de plusieurs composantes qui vont de la promotion de la transparence et de l’éthique dans l’administration locale à la mise en œuvre des projets de résorption de l’habitat insalubre en passant par le renforcement des compétences des élus, du personnel administratif et technique et des associations locales dans divers domaines comme l’approche participative, la planification stratégique, la mise en œuvre de projets de développement humain et la programmation pluriannuelle des investissements.

Cette réunion a été marquée par un exposé du directeur de l’Office régional de mise en valeur agricole du Tafilalet sur les expériences de l’Office en matière d’activités génératrices de revenus et de valorisation des dattes.

Source : MAP | errachidia.org
22/01/2007

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel