ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

L'USAID à la rescousse du monde rural à Errachidia



Appui aux efforts de l'Initiative nationale pour le développement humain


En partenariat avec l'Agence américaine pour le développement international (USAID), la province d'Errachidia organise lundi des journées d'information sur le soutien apporté par le Projet de gouvernance locale (PGL) à l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH. Plusieurs événements ponctueront ces journées à Errachidia et concerneront les quatre communes rurales : Arabe Sabah Ziz, Aouous, Ferkla El Oulia et Erteb et la ville d'Errachidia.

Abdellah Amimi, gouverneur de la province d'Errachidia et Monica Stein-Olson, directrice de l'USAID, présideront une réunion pour présenter les activités réalisées dans le cadre du PGL ainsi que les projets de développement local, retenus dans le cadre de l'INDH.
Cette réunion sera également l'occasion pour consolider la coopération entre la province d'Errachidia et l'USAID.

Plusieurs dizaines d'élus, de représentants de la province, des services gouvernementaux et de la société civile participeront à cette réunion, animée par l'équipe du PGL, et sera clôturée par la signature d'une convention-cadre entre la province d'Errachidia et l'USAID.

Cette convention portera notamment sur l'assistance technique du PGL à la programmation et au suivi de l'INDH, la formation des acteurs locaux et la fourniture d'outils informatiques de gestion du développement dans les communes concernées.

De nombreux projets ont déjà été retenus dans le cadre de l'INDH, dont quatre bénéficieront de dons de l'USAID. D'un montant de 20.000 à 40.000 dollars, ces dons financeront d'une part, le lancement d'activités génératrices de revenus pour les femmes pauvres d'Aoufous et Erteb (création d'unités de transformation des dattes) et d'autre part, la rénovation et l'équipement, notamment informatique, de deux centres multiservices INDH à Arabe Sabah Ziz et Ferkla El Oulia.
Le centre de développement humain d'Arabe Sabah Ziz sera inauguré le 23 janvier.

Sur le terrain, depuis le début de 2006, le PGL a appuyé la formation d'un consensus autour des axes de développement prioritaires dans les quatre communes citées précédemment. Dans ces communes de 12.000 à 20.000 habitants, les taux de personnes vivant avec moins de 10 Dhs par jour oscillent entre 32 % et 47 % (contre 14,2 % en moyenne nationale).

Pour dresser un état des lieux et cerner les besoins de la population, 90 réunions avec la population des ksours et 20 ateliers participatifs avec les différents acteurs locaux ont été organisés. Au total, quelque 7 000 personnes ont participé à l'élaboration de diagnostics participatifs, dont une majorité de femmes et de jeunes. Ces diagnostics ont notamment souligné la fragilité de l'environnement menacé par la désertification, le faible niveau d'éducation des habitants et le manque de capacités pour développer le tourisme et la commercialisation des produits du terroir (dattes).

Afin d'exploiter le potentiel de la région (grande diversité biologique et géologique, tourisme, forte communauté de MRE, etc.), les communes ont établi une liste de projets prioritaires, portant, entre autres, sur le renforcement des ressources humaines, l'acquisition d'équipements sanitaires et éducatifs, l'adduction d'eau et le revêtement de pistes.

La journée du 23 janvier sera consacrée à la présentation des résultats du diagnostic participatif de la commune d'Arabe Sabah Ziz aux habitants par les animateurs qui ont facilité le processus. Des visites seront également organisées pour la délégation USAID auprès des associations locales les plus actives sur le terrain.

REPERES
Assistance Technique
> Lancement d'activités génératrices de revenus pour les femmes pauvres d'Aoufous et Erteb (création d'unités de transformation des dattes).
> Les taux de personnes vivant avec moins de 10 Dhs par jour oscillent entre 32 % et 47 %.
> Quelque 7 000 personnes ont participé à l'élaboration de diagnostics participatifs, dont une majorité de femmes et de jeunes.
> Le centre de développement humain d'Arabe Sabah Ziz sera inauguré le 23 janvier.


Source : M.M | LE MATIN
19/01/2007

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel