ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

M. Benabdallah appelle à conforter la place de l'amazighité dans le paysage audiovisuel



Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdallah, a appelé à renforcer les acquis réalisés en matière de promotion de l'amazighité et à conforter sa place dans le paysage audiovisuel public.


Intervenant lors d'une réunion tenue, mercredi, par la commission mixte du ministère et de l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), le ministre a souligné l'importance des avancées réalisées dans ce sens, insistant sur l'impératif de focaliser les efforts sur le contenu et la qualité tout en associant les acteurs amazighs aux différents programmes, indique le ministère dans un communiqué parvenu vendredi à la MAP.

Félicitant les deux chaînes de télévision nationale pour les efforts qu'elles ont consentis pour traduire dans les faits les engagements pris et mettre à exécution les projets arrêtés, M. Benabdallah a souligné l'importance d'élaborer une approche et un programme global en matière de formation avec l'implication de toutes les parties concernées.

Le ministre a rappelé que, pour la première fois, un film amazigh a été proposé pour bénéficier de la subvention accordée par la Commission d'Aide à la Production Cinématographique nationale et qu'un journal amazigh a profité du soutien public, dans le cadre de la Commission paritaire de la Presse écrite.

Il a aussi rappelé qu'une émission radiophonique d'expression amazighe s'est vue attribuer une citation spéciale du jury de la 4ème édition du Grand prix national de la presse.

M. Ahmed Boukhas, recteur de l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) a, de son côté, loué l'action de la Société Nationale de la Radio-télévision (SNRT) à travers sa grille de programmes diversifiés, ainsi que les efforts de la Soread 2M pour la diffusion d'émissions doublées en amazigh et pour ses programmes et productions aussi riches que diversifiés.

Après avoir appelé à accorder une attention particulière à la qualité et au contenu du produit médiatique et à encourager la diffusion d'émissions culturelles, de tables rondes et de séminaires traitant de questions sociales, culturelles, économiques et politiques, M. Boukouss a souligné la détermination de l'IRCAM à poursuivre le programme de formation destiné aux journalistes, aux scénaristes et à l'ensemble des intervenants dans la programmation en amazigh, particulièrement dans les domaines liés au contenu culturel et linguistique.

Le recteur de l'IRCAM a exprimé son souhait de voir le citoyen marocain suivre, sur l'écran des deux chaînes nationales dans les prochaines semaines, des émissions amazighes de qualité, au service de la diversité culturelle qui constitue le socle de la cohésion et de l'homogénéité de la société.

En matière de formation, la commission mixte du ministère de la communication et de l'IRCAM s'est penchée sur les préparatifs de la troisième session de formation dans le domaine de l'audiovisuel, prévue pour la mi-janvier prochain, et de la première session de formation en matière d'écriture de scénario (fin décembre), en coordination avec le Centre cinématographique marocain (CCM) et l'IRCAM.

Au cours de cette réunion, il a été procédé à la présentation d'une étude sur le projet de création d'une chaîne de télévision amazighe, traitant des dimensions techniques, humaines, de production et de programmation de cette chaîne.

Cette réunion a été également marquée par la présentation d'un rapport établi par les représentants de la SNRT et de la société Soread (2M), axé sur la mise en oeuvre des engagements pris lors de la dernière réunion relatifs à l'exécution des dispositions des cahiers des charges.

Source : MAP
22/12/2006

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel