ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Poursuite de l'examen du projet de création de la chaîne TV amazighe



La Commission mixte composée de représentants du ministère de la Communication et de l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), a tenu, mercredi à Rabat, une nouvelle réunion dans le cadre de ses rencontres périodiques consacrées, notamment, à l'examen des modalités de création de la chaîne de télévision amazighe et de l'introduction de programmes amazighs au sein des chaînes TV nationales.


Au cours de cette réunion, présidée par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdellah, avec la participation du recteur de l'IRCAM, M. Ahmed Boukouss, du secrétaire général du ministère, M.Mohamed Ayad, et des responsables de la programmation à la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), à la deuxième chaîne "2M" et à la Radio nationale, les débats ont été centrés sur l'état d'avancement de la réflexion pour la concrétisation de ce projet ambitieux.

Les membres de la commission ont été unanimes à souligner que la chaîne de télévision amazighe, dont la création avait été annoncée en juillet dernier, constituera un pas important dans le sens de l'enrichissement du paysage audiovisuel marocain et représentera une valeur ajoutée à la culture nationale.

"Nous oeuvrons ensemble pour donner à la langue et à la culture amazighes la place qu'elles méritent dans le champ audiovisuel et cinématographique national", a affirmé M. Benabdellah, dans une déclaration à la presse.

Il s'agit d'une "chaîne généraliste" pour des programmes variés, qui commencera par émettre six heures par jour de 17h00 à 23h00, a-t-on appris auprès des participants.

Concernant la grille définitive des programmes, M. Boukouss a déclaré à la presse que certains problèmes subsistent à ce niveau, en plus d'autres inhérents à la formation des intervenants dans le domaine de l'audiovisuel d'expression amazighe et aux ressources financières.

En vue de combler ces lacunes, le Comité de pilotage tiendra, le 27 décembre courant, une réunion pour prendre les décisions nécessaires à la mise en service de ce canal dès l'année prochaine.

Les membres de la commission ont, en outre, salué les efforts louables déployés au niveau des deux télévisions nationales pour faire, à la future chaîne d'expression amazighe, la place qui lui revient, appelant à une amélioration de la qualité des programmes en langue amazighe. Ils se sont notamment prononcés contre toute forme de "folklorisation" de la culture amazighe et plaidé pour des émissions variées.

Dans ce sens, M. Benabdellah a rappelé qu'à 2M, la culture amazighe tient déjà une place distinguée avec deux programmes, l'un quotidien et l'autre hebdomadaire, en plus d'un important lot d'émissions sous-titrées, dont le nombre s'élève à plus de 240 au cours de l'année 2006.

Pour ce qui est de la TVM, le ministre a rappelé que celle-ci a honoré ses engagements, notamment par la mise en place de deux programmes en amazighe, l'un quotidien et l'autre hebdomadaire, outre le journal télévisé dont la diffusion remonte déjà à plusieurs années.

Quant à la radio nationale, a-t-il indiqué, elle uvre dans le même sens en vue d'améliorer le contenu et la qualité du produit diffusé en langue amazighe.

"Nous oeuvrons ensemble pour mettre en relief la place distinguée de la culture amazighe dans la société marocaine, ainsi que la diversité linguistique et culturelle que recèle notre pays", a-t-il dit.

Source : MAP
21/12/2006

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel