ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Les élections de 2007 seront "transparentes et crédibles" (Benmoussa)



Le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, a affirmé que les élections de 2007 seront "transparentes et crédibles" et "toutes les conditions de compétition honnête seront garanties".


"L'Etat a montré sa ferme volonté quant à la moralisation de la chose publique et cela sans aucun état d'âme. Et la loi sera appliquée et respectée lors des élections de 2007", a assuré M. Benmoussa, dans un entretien au journal "L'Economiste" publié lundi.

Le scrutin de 2007 "ne peut être comparé à celui de 2006, de par les collèges électoraux concernés", a-t-il relevé, en réponse à une question sur le déroulement de l'élection de renouvellement du tiers de la Chambre des conseillers et la condamnation de certains conseillers.

S'agissant de la question de participation à cette consultation, il a fait remarquer que la mobilisation des électeurs est une "combinaison entre plusieurs facteurs", notant que les débats engagés sur le mode de scrutin et l'exercice sur la moralisation de la vie publique sont "une façon de souligner l'importance des voix des électeurs".

Le ministre a, dans ce sens, fait état du démarrage de l'opération de la généralisation de la carte d'identité nationale, ajoutant que la révision normale et exceptionnelle des listes électorales est accompagnée de campagne de sensibilisation.

A propos des partis politiques, le ministre a souligné que l'engagement des différentes formations et des alliances qui peuvent se créer constitue "un levier important" pour lutter contre la balkanisation, aux côtés du mode de scrutin et de la Loi sur les partis.

Le ministre s'est félicité de l'action menée par les ONGs "qui cherchent à mobiliser les électeurs", précisant que "les partis politiques ont bien sûr un rôle à jouer".

Quant aux sondages relatifs aux prochaines élections, M. Benmoussa a estimé qu'ils peuvent prêter "à de multiples lectures et analyses", expliquant que c'est la raison pour laquelle le Conseil de gouvernement a approuvé un projet qui les réglemente, en vue d'éviter toute instrumentalisation d'un outil nécessaire.

Sur un autre plan, M. Benmoussa a assuré que les poursuites enclenchées suite au renouvellement du tiers de la Chambre des conseillers "ne s'inscrivent pas dans un esprit de campagne", soulignant que chaque fois, il y aura "des éléments ou des preuves de pratiques illégales", des actions seront entreprises "de manière claire et déterminée, quelle que soit l'appartenance politique des acteurs".

Source : MAP
11/12/2006

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel