ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

M. Aourid appelle à la conjugaison des efforts pour la promotion du tourisme régional



Le wali de la région de Meknès-Tafilalet, M.Hassan Aourid a appelé, samedi, à la conjugaison des efforts de tous les intervenants en vue de promouvoir le tourisme dans la région.


Les efforts déployés dans l'ensemble de la région pour la promotion du tourisme doivent être regroupés dans le cadre d'une stratégie d'action unifiée, a souligné M. Aourid qui intervenait à l'ouverture de la première rencontre régionale sur le tourisme dans la région de Meknès-Tafilalet.

M. Aourid a rappelé que cette région regorge d'atouts naturels et culturels énormes, multiples et variés lui permettant de devenir une destination touristique de choix, appelant à s'intéresser davantage au patrimoine historique de Meknès à l'instar de celui de Marrakech.

Le wali a, par ailleurs, souligné que cette rencontre de deux jours, organisée sous le thème "La région de Meknès-Tafilalet, une destination touristique d'avenir", constitue un pas important dans l'oeuvre de développement de ce secteur vital.

M. Aourid a indiqué que l'élection d'un conseil régional du tourisme s'inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique visant à rattraper le retard accusé dans ce domaine considéré comme un "champ d'interaction culturel".

Pour sa part, le président du conseil de la région, M. Said Chbaatou a affirmé que cette rencontre constitue un cadre idoine pour entreprendre une concertation permanente entre les différents partenaires.

Il a insisté sur la nécessité d'une exploitation optimale de la diversité biologique et culturelle dont dispose la région pour promouvoir le secteur, relevant l'élaboration prochaine d'une étude visant à effectuer un diagnostic minutieux des données spatiales et socioculturelles de la région et qui permet de renforcer les infrastructures d'accueil et de diversifier le produit régional.

Le président du conseil a appelé à la mobilisation de ressources financières supplémentaires en vue de permettre à la région de relever le défi de la compétitivité au niveau national, et ce dans le cadre d'une approche spatiale globale et intégrée.

De son côté, M. Jalil Benabbad Taarji, président de la fédération nationale du tourisme (FNT) a indiqué que le tourisme doit être considéré comme un vecteur de développement socio-économique et non seulement comme un secteur d'économie.

Il a souligné l'importance de faire bénéficier la région Meknès Tafilalet de la dynamique enclenchée dans différents secteurs pour lui permettre de rattraper le retard enregistré dans le domaine du tourisme.

Organisée à l'initiative de la wilaya de la région de Meknès-Tafilalet en coordination avec le ministère du tourisme et le conseil régional du tourisme, cette manifestation s'inscrit dans le cadre des efforts visant à assurer la réussite de la stratégie nationale en matière de promotion touristique.

Les participants à cette rencontre débattront de plusieurs thèmes portant sur "la vision 2010 à l'échelle régionale", "le potentiel touristique régional et les perspectives de développement" et "le repositionnement du produit culturel".

La rencontre comprend également des ateliers-débats sur "le tourisme rural: levier de développement durable", "la promotion du tourisme interne" et "la formation".

La vision 2010, qui place le secteur du Tourisme comme priorité économique nationale, prévoit notamment à l'horizon 2010 l'accueil de 10 millions de touristes dont 7 millions hébergés dans les hôtels classés, la création de 600.000 nouveaux emplois directs et indirects, 160.000 nouveaux lit avec des investissements de 80 milliards de dhs et 6 stations balnéaires nouvelles, ainsi que la contribution du secteur à raison de 20 pc au PIB.

Source : MAP
02/09/2006

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel