|
|
|
|
Fête de la Jeunesse : La fierté des Marocains |
|
Le Maroc célèbre la fête de la jeunesse qui coïncide cette année avec le 43ème anniversaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, événement illustrant la très forte symbiose qui existe entre le Trône, la jeunesse et le peuple marocain en général.
Une célébration qui consacre dans sa portée et ses significations l’engagement Royal envers la jeunesse marocaine, ce potentiel humain (70% de la population Marocaine) considéré comme le principal destinataire et bénéficiaire de l’ère du renouveau et pour qui une nouvelle démarche a été inventée, une politique concrète visible qui le responsabilise et qui lui offre des droits nouveaux et des opportunités nouvelles.
En effet, Sa Majesté le Roi, a marqué par ses actions et heureuses initiatives, le paysage politique national et consacré au niveau régional et international l’image d’un Maroc jeune, moderne et déterminé à franchir le seuil du 3ème millénaire.
En encourageant tous les citoyens à participer à l’édification du Maroc moderne, celui du progrès et du développement, de l’ambition et de l’engagement responsable, fait de sérieux, d’imagination et d’ardeur au travail, le Souverain entend doser les us et coutumes millénaires de la monarchie marocaine, avec les nouveaux concepts de gestion moderne et populaire des affaires de l’Etat.
Aussitôt intronisé, il a démontré sa grande capacité et ses mérites considérables aussi bien sur le plan humain, politique qu’économique.
N’a-t-il pas été qualifié de « Roi des Pauvres » grâce à ses nombreuses initiatives sociales et implications effectives dans son combat quotidien contre la misère, la pauvreté, l’exclusion... des couches déshéritées ?
N’a-t-il pas renoué avec les traditions ancestrales des Souverains Alaouites en sillonnant les fins fonds du territoire national où des populations lui ont réservé dans la liesse et l’allégresse un accueil des plus chaleureux ?
N’a-t-il pas émerveillé et forcé l’estime des Rois et chefs d’Etat des pays frères et amis ainsi que les différentes personnalités rencontrées lors de ses brillants déplacements tant dans le Monde Arabe, en Europe qu’en Amérique ?
Si ces initiatives Royales ont conforté la place de choix qu’a toujours occupé le Royaume du Maroc sur l’échiquier Mondial, d’autres actions populaires ont marqué la 7ème Année de règne prospère de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a magistralement conquis le cœur d’un peuple assoiffé de justice, d’égalité, de dignité et de respect des valeurs humaines.
Le nouveau concept de l’autorité, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) annoncée le 18 Mai 2005 par le Souverain à Casablanca, la haute sollicitude et l’intérêt particulier accordés notamment aux personnes handicapées, aux démunis, aux sportifs, aux ressortissants marocains à l’étranger, aux artistes, à la femme, aux jeunes, sont à mettre à l’actif d’un jeune Roi proche de son peuple et constamment à l’écoute des préoccupations quotidiennes des Marocains.
Les attentes du peuple marocain, le Souverain les connaît : elles sont à la dimension de la confiance placée en son auguste personne et l’espoir suscité par l’avènement du nouveau pacte de réforme et de progrès que le peuple marocain a signé avec le Souverain.
Nul en effet n’ignore aujourd’hui que la pauvreté demeure endémique dans nos villes et dans nos campagnes, le chômage sévit atrocement chez les jeunes comme chez les moins jeunes et le coût de la vie augmente sans cesse.
Certes aussi, la situation du monde rural demeure préoccupante, la condition des personnes âgées inquiète, la cohésion sociale risque d’être rompue, mais les réformes introduites donnent des chances égales quant aux prestations et avantages accordés indûment auparavant à certaines personnes.
C’est pourquoi SM le Roia précisé dans son discours royal à l’occasion du 53ème anniversaire de la Révolution du ROI et du Peuple :
" Pour importantes que soient ces réalisations, il n’en demeure pas moins que l’ambition qui Nous anime d’assurer des lendemains meilleurs pour toutes les populations et toutes les régions de notre pays, Nous incite à y puiser les ressorts nécessaires pour maintenir le cap, en faisant preuve d’un patriotisme sincère et d’un civisme responsable, et en mettant en oeuvre l’éducation aux valeurs de solidarité et de partenariat, et à la culture de la créativité et de l’esprit d’initiative". " Nous sommes déterminé à persévérer sur cette voie judicieuse, afin de réaliser le développement global et d’assurer, au bénéfice de Notre peuple, les conditions propices à l’exercice d’une citoyenneté digne ".
Le Souverain a entamé une nouvelle phase de reconstruction, a procédé à de nouvelles nominations et invité le gouvernement à réussir ce pari en impulsant un élan de réformes de manière à libérer les énergies marocaines, à débloquer la société, à retisser les liens et à mobiliser toutes les ressources humaines et intellectuelles pour satisfaire les souhaits et droits socio- économiques inaliénables du peuple, seul et unique objectif.
Sur le plan économique les actions Royales en faveur de la promotion de l’investissement et de la relance des activités économiques ont ouvert devant le pays de grands chantiers et de nouvelles perspectives de prospérité, d’épanouissement et de développement. La solidarité avec le monde rural et les coins reculés (Errachidia et Oujda, notamment après les inondations ) touchés par les aléas de la sécheresse témoigne de la volonté inébranlable d’inclure l’ensemble des composantes de la société marocaine à l’élan du développement du Maroc émergent.
L’audience Royale accordée au collectif, représentant toutes les sensibilités et organisations féminines marocaines, confirme le positionnement et la capacité du Royaume à innover et à engager une mutation démocratique visant la participation effective de la femme marocaine dans la vie politique.
De même que le Souverain n’a pas manqué d’aborder les problèmes du secteur de l’Education et de l’Enseignement, qui a bénéficié d’un intérêt particulier notamment par la promulgation de la Charte de l’éducation et de la formation, élaborée par une commission spéciale regroupant toutes les sensibilités nationales et la création de la « Fondation Mohammed VI » s’occupant de la situation sociale et du bien-être des enseignants, et de l’institut Royal pour la vulgarisation et la valorisation de la langue amazighe.
En ce sens, Sa Majesté le Roi s’est engagé à œuvrer inlassablement pour vaincre le chômage, maintenir grandes ouvertes les portes de l’emploi et inciter les jeunes à faire preuve de créativité et d’esprit d’initiative.
Le volet politique a été marqué par des actions d’envergure allant de la consécration de l’Etat de droit, du respect des droits de l’homme et libertés publiques à la consolidation du principe de la séparation des pouvoirs et du renforcement du rôle de la société civile.
Cette volonté clairvoyante s’est affichée pour permettre à l’homme de vivre paisiblement et dignement, comme l’a affirmé le Souverain dans son message de vœux à l’occasion du Nouvel An de l’Hégire : « Si, parmi nos ambitions majeurs, nous entendons faire du 21ème siècle, le siècle de l’homme par excellence, il n’en demeure pas moins que la réalisation de ce dessin exige, au préalable, de relever les défis de la démocratie nationale et universelle et du développement durable. Elle requiert de gagner, outre les enjeux de la mondialisation humanisée, le pari de la diffusion des valeurs de la paix, de la sécurité et de la solidarité. Il faudra parallèlement, veiller à ce que le progrès soit partagé, en toute équité, entre les peuples, les continents et les civilisations. Il nous incombe, enfin, de trouver de nouvelles formules pour combattre la pauvreté et l’ignorance, contrecarrer toutes les formes d’extrémisme ethnique et idéologique, réduire la course aux armements et réfréner les tendances au matérialisme à outrance. »
Ainsi l’œuvre de Sa Majesté le Roi a consacré l’intérêt accordé par le souverain aux différents aspects de la vie des Marocains et démontré la détermination Royale d’asseoir le pays sur des bases modernes, consistantes et adaptées aux nouvelles exigences.
Avec un style de simplicité et d’ouverture, Sa Majesté le Roi, redonne une nouvelle vigueur à son règne, transparent et respectueux du peuple. Un règne qui s’articule autour des « Valeurs et des vertus immuables dont la pertinence n’est en rien altérée par le temps, bien au contraire. Ces valeurs traduisent toute la volonté d’honorer l’homme. Elles ont pour noms la liberté, l’égalité, la fraternité, la justice, l’équité, la solidarité, la tolérance et la modération, le tout éclairé des lumières de la rationalité de la science et de l’éthique ».
Source : Maître Mohamed BELMAHI | lopinion.ma |
22/08/2006 |
|
|
|
|
|
|
||| Envoyer cet article à un ami
||| Version imprimable
||| Retour à l'actualité
|