ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

850.000 MRE ont fait la traversée du Détroit



L'opération Transit-2006 entame sa deuxième phase, avec un net avantage pour le port du préside occupé de Sebta.


En effet si quelques 22.000 MRE ont déjà quitté le Maroc, au terme de leur séjour estival, via le port de Tanger, plus de 46.000 ont choisi d'embarquer au port du préside à destination d'Algésiras. La différence est frappante mais reste peu significative par rapport au nombre total des MRE qui ont fait la traversée cette année.

Les efforts consentis par les autorités du préside en matière d'infrastructures, d'amélioration du service d'accueil et surtout des tarifs de la traversée commencent, néanmoins, à payer.

D'autres chiffres confirment cette lancée du port du préside. Selon des dernières statistiques communiquées pas les autorités du port de Tanger et arrêtées au 22 juillet courant, 247.012 MRE ont regagné le Maroc en provenance des ports d'Espagne, de France et d'Italie, via le port de Tanger depuis le début de la campagne Transit-2006.

A la même date, le port espagnol d'Algésiras enregistre l'embarquement de près de 450.000 passagers, 489.660 plus exactement, à destination des ports de Tanger et du préside occupé de Sebta. Ce qui représente une baisse de 11 % de transit par Tanger par rapport à 2005.

11 points qui ont été automatiquement récupérés par le préside occupé, qui totalise ainsi plus de la moitié du trafic des MRE dans la zone du Détroit. Zone qui représente plus de 70% de l'ensemble du trafic de l'opération Transit.

L'effort déployé par le préside en termes d'amélioration des infrastructures, de réaménagement des points de transit entre le préside et le reste du territoire marocain ainsi que la qualité des services aussi bien au bord des ferries qu'à l'accueil au port, n'est certes pas le seul facteur qui a aidé à renverser la tendance en si peu de temps.

Les MRE qui transitent par le préside ont apprécié également la nette amélioration du réseau routier entre F'nideq et Tétouan, ce qui est un facteur important. Mais ce sont les compagnies de bus qui relient le Maroc aux différents points de l'Europe qui ont contribué le plus significativement à gonfler le nombre des passagers ayant opté pour Sebta.

Les transporteurs internationaux se sont vu appliquer une nouvelle grille de tarifs décidée dernièrement par les compagnies maritimes et qui a connu des hausses allant de 25 à 200%.

Ainsi explique-t-on, après la nouvelle hausse annoncée en juin dernier par les compagnies maritimes, les tarifs sont de 208 dh aussi bien pour adulte que pour enfant, 45 dh pour le chauffeur et 3 564 dh pour le véhicule. Au premier semestre 2005, la traversée Tanger-Algésiras revenait à 99 dh pour un adulte, 68 dh pour un enfant, 36 dh pour le chauffeur et 2 035 dh pour le véhicule.

En juin 2005, une première hausse avait été opérée. Un tarif unique fut alors instauré, à savoir 148 dh pour adulte et pour enfant avec maintien du tarif de 36 dh pour chauffeur. Quant au tarif véhicule, il était passé à 2 640 dh. Ainsi, en l'espace d'un an, les hausses ont été de l'ordre de 110% pour l'adulte, 200% pour l'enfant, 25% pour le chauffeur et 75% pour l'autocar.

Pour leur part, les compagnies maritimes imputent cette décision à " la hausse du prix du carburant et à la multiplication du nombre de rotations journalières qui grèvent aussi leur rentabilité ".

Leurs homologues espagnoles qui opèrent entre Sebta et Algésiras maintiennent quant à elles les tarifs en vigueur depuis l'année dernière. Tarifs qui, rappelons-le, ont connu un aménagement et étaient revus à la baisse peu avant le début de l'opération Transit-2005.

Par ailleurs, le week-end dernier a enregistré une affluence massive avec l'arrivée, au port de Tanger de 13.740 MRE le samedi et 18.057 le dimanche, le pic d'affluence le plus élevé depuis le début de l'opération Transit-2006.

Source : Tahar Abou El Farah | Libération

28/07/2006

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel