ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Quand les élèves éditent un dictionnaire...des grands philosophes



Si la plupart des jeunes élèves d'aujourd'hui ignorent presque tout du plaisir de créer et éprouvent une peur panique à l'idée de devoir composer, certains par contre ont réussi à exceller en éditant un dictionnaire des grands philosophes et à compiler les informations concernant chacun d'eux dans un CD.


C'est le cas des élèves de 1-er année secondaire du lycée technique d'Errachidia qui ont pu, grâce à l'encadrement de leur professeur de philosophie, M. Hassan Lechheb, à faire preuve de créativité en joignant le plaisir à l'effort et l'utile à l'agréable. "Il aura suffit d'apprendre aux élèves de faire confiance à leur capacité, de stimuler leur intelligence et leur créativité et de les encadrer dans leurs travaux", a confié à la MAP M. Lechheb, ajoutant qu'il faut aussi savoir, lorsqu'on enseigne une discipline, éveiller la curiosité des élèves, stimuler leur désir de créer et de faire appel à leur imagination. Pour M. Lechheb, "encourager les élèves à se prendre eux-même en charge tout en les orientant dans leurs recherches, peut contribuer à susciter chez eux ce désir de créer et même d'exceller".

Les élèves ne se sont pas limités à éditer leur dictionnaire, bien plus, chacun d'eux a présenté, à la manière des grands, le philosophe objet de sa recherche devant ses amis et un ensemble d'enseignants de philosophie. Usant d'un data-show, les élèves ont surpris plus d'un, grâce à leur maîtrise des nouvelles technologies et à la qualité et à la profondeur des recherches qu'ils ont entreprises. "Pour l'ensemble des élèves, de grands philosophes comme Aristote et Hegel étaient des figures lointaines et inaccessibles dont parlent seulement les livres. La plupart ignorent tout ce qui se rapporte à la philosophe et aux philosophes. Mais avec les recherches entreprises et le travail qu'ils ont accompli, les élèves ont appris beaucoup de choses", s'est félicité M. Lechheb avant de souligner que des activités similaires se révèlent souvent valorisantes et libératrices des énergies occultes. "Certes que l'expérience de la création suppose au début une part d'hésitation, d'errance, de balbutiements ou de tâtonnements. Mais si les élèves sont accompagnés et bien encadrés, ils peuvent vous surprendre", a-t-il expliqué, avant de mettre l'accent sur la nécessité de valoriser au mieux les efforts déployés par les élèves et de les encourager à aller de l'avant et à persévérer. M. Salem Abdessadek, inspecteur de philosophie, n'en revenait pas. "Ces jeunes élèves m'ont redonné confiance en l'avenir de l'enseignement au Maroc.

Sincèrement, j'en suis à la fois perplexe et fier", s'est-il exclamé, les larmes aux yeux. Environ une cinquantaine de CD sur la vie, la pensée et la théorie de plusieurs philosophes ont été concoctés par les élèves qui ont été gratifié, à leur tour, de livres et de romans en signe d'encouragement pour leurs efforts.

Source : MAP | avmaroc.com
18/05/2006

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel