|
|
|
|
Atelier: les projets de sauvegarde et de développement des oasis |
|
Un atelier participatif régional sur les projets de sauvegarde et de développement des oasis à soumettre au financement du Millenium Challenge Account (MCA) s'est tenu, dimanche, à Errachidia, dans le but d'enrichir les débats sur les projets proposés, d'y apporter les améliorations nécessaires et..
Un atelier participatif régional sur les projets de sauvegarde et de développement des oasis à soumettre au financement du Millenium Challenge Account (MCA) s'est tenu, dimanche, à Errachidia, dans le but d'enrichir les débats sur les projets proposés, d'y apporter les améliorations nécessaires et de fructifier davantage le partenariat entre le Maroc et les Etats-Unis.
Les travaux de cet atelier, qui intervient en réponse aux recommandations de l'atelier participatif national tenu les 28 et 29 mars à Ouarzazate, ont été marqués par une participation massive des parties concernées, en l'occurrence les départements ministériels, les collectivités locales, les conseils communaux, les chambres d'Agriculture, les associations professionnelles et les représentants de la société civile.
Intervenant à cette occasion, le secrétaire général du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche maritime a d'emblée souligné que les projets de sauvegarde et de développement des oasis ont été élaborés selon une approche concertée et participative, après un diagnostic de la situation qui a permis de fournir une batterie d'indicateurs pour la mise en place de ces projets intégrés.
Il a ajouté, dans ce cadre, que les projets proposés à la concertation tracent les grandes lignes d'une politique intégrée pour la sauvegarde et le développement des espaces oasiens et constituent, de par leur approche, une action globale qui prenne de front l'ensemble des problèmes posés.
Pour sa part, le gouverneur de la province d'Errachidia, M. Abdellah Amimi, a souligné que l'éligibilité du Maroc aux programmes du MCA a été favorisée par les réformes démocratiques entreprises par le Maroc dans tous les domaines ainsi que par les avancées réalisées par le Royaume depuis l'accession de SM le Roi Mohammed VI au trône de ses glorieux ancêtres.
M. Amimi a indiqué, dans ce cadre, que cette rencontre constitue l'occasion idoine pour l'ensemble des participants de se concerter et d'apporter leurs suggestions sur ces projets qui ambitionnent la renaissance des espaces oasiens.
L'assistance a été invitée par la suite à suivre les grandes lignes des projets proposés pour la sauvegarde et le développement des oasis, qui toucheront les provinces de Figuig, Errachidia, Ouarzazate, Zagora et Tata.
Ces projets qui ciblent l'eau et les palmiers dattiers comme axes prioritaires et les secteurs des routes rurales, de la santé et de l'espace naturel en tant qu'axes complémentaires, s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie globale et intégrée visant l'amélioration des conditions de vie de la population, la lutte contre la pauvreté et la préservation du patrimoine national oasien.
Concernant le secteur de l'eau, les projets s'assignent pour objectifs de mobiliser les ressources en eau en faveur des espaces oasiens, d'améliorer l'équilibre aquatique des bassins et de répondre aux besoins en eau potable de certains centres urbains et ruraux.
Les projets ambitionnent ainsi la mobilisation de 140 millions m3/an, Ã travers la construction de deux grands barrages, 5 petits barrages et 8 barrages souterrains.
Dans le domaine agricole, les projets visent la réhabilitation des oasis et l'amélioration de la vie de la population des espaces oasiens, à travers la plantation de 600.000 palmiers, l'aménagement des infrastructure hydro agricoles pour une meilleure utilisation des ressources en eau, le soutien des associations professionnelles et des coopératives en vue d'assurer une meilleure production et commercialisation des dattes et l'encouragement et le développement des recherches ainsi que le transfert de technologie dans ce domaine.
Sur le plan de la protection de l'espace naturel, les projets ambitionnent la protection de l'environnement et la préservation des ressources naturelles, à travers notamment l'élaboration du projet d'aménagement des bassins de Draa et Ziz, la lutte contre l'ensablement, la préservation des sols et la mise en place des infrastructures de base pour le développement du tourisme.
Concernant les axes complémentaires, les projets proposés portent également sur l'aménagement et la construction de plusieurs routes rurales dans l'objectif d'atteindre un taux de desserte de la population oasienne de 67 pc en 2010, contre 57 pc en 2005, ainsi que l'amélioration de la couverture sanitaire, notamment dans les zones enclavées.
La réalisation de ce programme ambitieux nécessitera une enveloppe budgétaire d'environ 1,642 milliard de DH sur cinq ans, alors que le montant global consacré par le MCA pour financer ce programme est de 1,2 milliard de DH.
Ces projets pourraient favoriser une renaissance des oasis qui connaissent actuellement une situation des plus critiques. Depuis 1980, environ 350.000 palmiers ont disparu à cause de la sécheresse dans les oasis de Ouarzazate, Zagora et Errachidia, alors que 2/3 des oasis marocaines ont été décimées par le Bayoud.
A l'issue des travaux de cet atelier participatif, les participants ont formulé plusieurs recommandations et suggestions dont la construction de barrages collinaires, l'intensification des opérations de prospection des eaux souterraines, la réhabilitation des Khettaras et la promotion du tourisme oasien.
Le Millenium Challenge Corporation (MCC) est une institution gouvernementale américaine, chargée d'appuyer les politiques socio-économiques mises en oeuvre par les pays éligibles en vue de renforcer la croissance économique et réduire la pauvreté.
Conçu par le MCC, le MCA est un programme d'aide, sous forme de dons, destiné à apporter un appui à certains pays en voie de développement qui remplissent un certain nombre de critères, partant du principe que l'aide est plus efficace quand elle renforce une politique socio-économique saine et réduit la pauvreté par le biais de la croissance économique.
Le Maroc fait partie d'un groupe de 16 pays éligibles au financement de ce mécanisme. Sur les 10 milliards de dollars consacrés aux programmes du MCA, aucun plafond de financement n'est arrêté et l'accès au financement reste tributaire de l'aptitude des pays admis au financement à proposer des programmes éligibles.
Source : MAP | menara.ma |
10/04/2006 |
|
|
|
|
|
|
||| Envoyer cet article à un ami
||| Version imprimable
||| Retour à l'actualité
|