ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Imam Ali à Imilchil



SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Imam Ali Ibn Abi Talib à Imilchil (province d'Errachidia). Dans son prêche, l'imam a relevé que le droit ne se définit pas selon le bon vouloir et les penchants des individus ou d'après l'avis de tel ou tel groupe ou collectivité, mais se reconnaît dans la convergence avec la nature innée de l'homme et la réalisation des intérêts bien compris des humains. Il a ajouté que le droit se reconnaît aussi dans le résultat que son observance produit et dans ce qui réalise le bien commun, la paix et la vertu.


A contrario, a-t-il fait remarquer, ce qui se départit du bien, de la paix et de la vertu est considéré comme injuste et inique, du fait que ces valeurs sont celles qui garantissent aux êtres humains les conditions de la dignité, dont la compréhension, l'entente et la concorde.

Ces valeurs, a-t-il expliqué, se matérialisent à travers l'acceptation de l'autre et la pondération dans la conduite à son égard.

Il a relevé que tout ce qui contrarie cette ligne de conduite relève de l'extrémisme, tout comme l'excès dans toute chose est un écart par rapport au droit, à fortiori pour tout ce qui a trait à la religion.

L'extrémisme, a indiqué l'imam, est éminemment nuisible à l'humanité puisqu'il se situe aux antipodes des valeurs de cohabitation, d'entente et de considération mutuelle.

Ainsi, toute parole ou acte qui porte atteinte à l'objectif de compréhension et d'entente entre les hommes est contraire au droit et constitue une injustice, abstraction faite de l'appartenance religieuse, nationale ou ethnique, car le droit et un et indivisible.

Il a mis en cause à cet égard les dérives de certains milieux et groupes qui cultivent l'amalgame et utilisent à mauvais escient le référentiel des valeurs humanitaires pour jeter l'opprobre sur l'islam et lui coller des attributs négatifs, comme on a pu le constater avec la décision interdisant aux musulmans d'ériger des minarets sur les mosquées.

Il a qualifié cette position d'injustice criarde, imputable à des milieux qui nourrissent une grande aversion pour les valeurs de l'islam tolérant, dont la mosquée constitue un grand symbole, précisant que cette dérive dénote que l'extrémisme se nourrit de l'ignorance, en ce qu'il induit les gens en erreur au point de brouiller leur vision et les empêcher de comprendre combien les lieux de culte participent de la diffusion des valeurs de tolérance, de solidarité et d'entraide entre les hommes.

L'imam a souligné que le Maroc, qui reste attaché à la promotion des hautes valeurs de notre sainte religion sous la conduite éclairée d'Amir Al Mouminine, protecteur de l'islam et des musulmans, et s'oppose à l'extrémisme sous toutes formes, a vigoureusement dénoncé l'interdiction de la construction de minarets sur les mosquées, puisqu'il ne saurait admettre que l'humanité soit privée de l'appel à la prière, cinq fois par jour, un appel pour le bienfait et la félicité.

Il a, par ailleurs, affirmé que cette visite historique d'Amir Al Mouminine à la localité d'Imilchil et l'accomplissement de la prière dans sa mosquée est un évènement qui revêt plusieurs hautes significations au regard de la religion musulmane, car elle consacre une tradition dont sont connus tous les dépositaires de l'imamat suprême en islam, qui n'ont eu de cesse de couvrir de leur sollicitude leurs sujets partout sur terre.

La deuxième signification de cette visite bénie est qu'elle symbolise le pacte indéfectible et la fidélité qui ne s'est jamais démentie entre le peuple et le trône, de même qu'elle atteste de l'attachement des populations d'Imilchil à l'auguste personne du Souverain et au glorieux trône alaouite, a dit l'imam rappelant que cette région est connue pour la fidélité de ses habitants aux nobles traditions, dont le respect des engagements conclus, étant notamment habitués à tenir un rendez-vous annuel qui symbolise toute la sacralité qu'ils confèrent au pacte de mariage.

L'imam a enfin imploré le Tout-Puissant d'accorder assistance et succès à SM le Roi, Amir Al Mouminine, de le rétribuer amplement pour ses louables actions pour le bien de son peuple fidèle et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.

Il a également élevé les prières à Dieu pour entourer en sa sainte miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II et de les accueillir dans son vaste paradis parmi les saints et les vertueux.

Source : MAP
05/12/2009

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel