ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

La production prévisionnelle du palmier dattier au Tafilalet devrait atteindre près de 32 000 tonnes



La production prévisionnelle du palmier dattier, qui constitue la principale activité agricole au niveau du Tafilalet, devrait atteindre cette année 31.500 tonnes, soit une baisse de 10% par rapport à la dernière campagne agricole (plus de 40.000 tonnes).


Selon l'Office régional de mise en valeur agricole du Tafilalet (ORMVA/TF), la récolte de ce fruit qui débute généralement vers la mi-octobre, ne coïncidera pas cette année avec le mois sacré du Ramadan durant lequel le marché des dattes connaît une grande dynamique commerciale.

Concernant les prix prévus pour cette saison, ils varieront entre 5 et 120 dh, selon les variétés, apprend-on de même source.

Par ailleurs, la foire nationale des dattes, manifestation socio-économique et culturelle organisée à Erfoud par l'Office du Tafilalet autour de la datte et de ses dérivés, ne coïncidera pas cette année ni pour les trente prochaines années avec le mois sacré de ramadan. Pour pallier cette problématique, l'Office a procédé à une étude technique relative aux méthodes de stockage des dattes, afin de connaître les besoins en matière de froid et d'humidité pour certaines variétés.

L'Office envisage, par ailleurs, l'acquisition et l'équipement de salles de stockage des dattes en faveur des coopératives.

Si la production de la variété "Majhoul", connue pour sa qualité nutritive, ne constitue que 1 pc de la production globale de la région, d'autres variétés sont produites en grandes quantités, en l'occurrence le "Khelt" (49%), "Boufeggous" (25%) et "Bouslikhen" (25%).

Avec un effectif d'environ 1.530.000 pieds et une production moyenne de 26.000 tonnes (26% de la production nationale), le palmier, qui est la plus vieille espèce fruitière de la région, constitue l'ossature de l'agriculture oasienne. Pour améliorer les performances de ce secteur qui dispose d'un potentiel inexploitable, l'Etat a mis en oeuvre un Plan National pour le Développement des Palmeraies du Sud Marocain.

Lancé en 1986 et actualisé en 1998, ce plan s'articule autour de trois axes principaux, à savoir l'extension et la reconstitution des palmeraies, l'amélioration des techniques de conduite du palmier dattier, la valorisation de la production et l'amélioration des conditions de commercialisation.

Les dattes qui sont connues pour leur haute valeur nutritionnelle, contiennent des lipides, de la cellulose, des sels minéraux, des vitamines et des enzymes, mais c'est surtout en sucres qu'elles sont très riches (saccharose, glucose et fructose).

Outre son rôle socio-économique certain, le palmier dattier joue un rôle environnemental certain, dans la mesure où il constitue un obstacle biologique face aux phénomènes d'ensablement et de désertification.

Source : MAP Errachidia
26/08/2009

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel