ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Lancement à Errachidia du projet de développement rural dans les zones montagneuses



Le projet de développement rural dans les zones montagneuses de la province d'Errachidia (PDRME), qui vise essentiellement la lutte contre la pauvreté en milieu rural à travers la diversification et la croissance de manière durable des revenus des populations rurales, a été lancé officiellement lundi matin à Errachidia.


Cet ambitieux projet qui s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie 2020 de développement rural considérant les zones de montagne comme axe prioritaire de l'intervention publique dans les domaines de la lutte contre la pauvreté et de la préservation des ressources naturelles, concorde avec la politique du Fonds international de développement agricole (FIDA), principal bailleurs de fonds de ce projet.

La zone du projet, qui s'étend sur 1.115.600 Ha, comprend 17 communes rurales et une municipalité. La population de la zone est, selon le recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) de 2004, de l'ordre de 143.602 habitants.

Les objectifs spécifiques du projet consistent à renforcer les capacités locales et l'accès aux institutions financières de proximité, à améliorer les conditions de vie par la réhabilitation des terres, le désenclavement, l'alimentation en eau potable (AEP), et une meilleure mobilisation et exploitation des eaux superficielles, ainsi qu'à diversifier les sources de revenus par la mise en oeuvre de micro-activités économiques dans les domaines para-agricoles et non agricoles.

Etalé sur une période de six ans (2009-2014), le projet comprend trois composantes à savoir d'abord le renforcement des capacités locales, à travers notamment l'appui à l'élaboration de plans de développement des Ksour (PDK), l'alphabétisation et la post-alphabétisation de la population et la promotion du micro-crédit et ensuite l'amélioration des conditions de vie et des revenus des populations, notamment par la protection des terres et des infrastructures à travers des actions de conservation des eaux et des sols et de lutte contre les inondations, le désenclavement, l'adduction en eau potable, le développement de l'irrigation et le développement de l'élevage et des parcours.

La troisième composante du projet consiste à diversifier les revenus moyennant l'appui à la mise en oeuvre d'activités génératrices de revenus et la constitution de micro-entreprises valorisant les différentes productions agricoles et développant des activités non agricoles destinées principalement aux femmes, aux jeunes et aux populations sans terre.

Le coût global du projet est de 290,9 millions dirhams, dont 55 pc sont financés par un prêt et un don du FIDA (un prêt de 155,3 millions dhs et un don de 4,2 millions dhs), 43 pc par le gouvernement marocain (soit 125,4 millions dhs) et 2 pc par les bénéficiaires (6 millions dhs).

Ce projet répond à l'une des principales recommandations issues de l'atelier tenu à Marrakech les 28 et 29 juin 2007 pour présenter les résultats de l'évaluation du portefeuille des projets FIDA au Maroc, et qui consiste à encourager la mise en oeuvre de projets de développement rural intégré, notamment dans les zones les plus pauvres et ce, en concordance avec les objectifs du Fonds et du gouvernement marocain, rappelle-t-on.

Outre la commune urbaine de Rich, 17 communes rurales bénéficieront de ce projet, à savoir Imilchil, Bouzmou, Outerbat, Aït Yahya, Amouger, Aït Hani, Assoul, Amellagou, N'zala, Ghers Tiallaline, M'zizel, Sidi Ayad, Zaouite Sidi Hamza, Gourama, Guir, Aghbalou N'kerdous et Tadighoust.

La cérémonie de lancement de ce projet a été présidée par le secrétaire général de la province d'Errachidia en présence des représentants du FIDA, du ministère de l'agriculture et de la pêche maritime ainsi que de la société civile.

Source : MAP Errachidia
23/06/2009

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel