ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Atelier de communication et de concertation à Errachidia autour de la composante éco-touristique du Programme Oasis Tafilalet



Un atelier de communication et de concertation autour de la composante éco-touristique du Projet Oasis Tafilalet (POT) a été organisé, mercredi à Errachidia, avec l’ambition affichée de ses initiateurs d’éclairer les différents partenaires et bénéficiaires sur les axes stratégiques et objectifs de ce programme qui se veut un projet fédérateur de toutes les synergies et qui requiert l'adoption d'une démarche territoriale qui prenne de front l'ensemble des composantes économique, sociale et culturelle des espaces oasiens.


Les axes stratégiques de ce programme ambitieux ainsi que les phases franchies et les obstacles qui entravent la mise en œuvre de ce projet qualifié de "novateur" ont été présentés par M. Moha Haddouch, coordonnateur national du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), dans le cadre d'un atelier élargi aux différents partenaires impliqués dans la mise en œuvre de ce grand projet.

M. Haddouch a expliqué, à ce propos, que cette réunion de concertation s’inscrit dans le cadre du programme de développement territorial durable des oasis du Tafilalet et intervient suite à l’action de diagnostic réalisée en 2007, laquelle avait préconisé la mise en place d’un produit touristique intégré, authentique et durable, dénommé «Circuit Mejhoul».

A travers la promotion de cette action, le POT vise, explique-t-il, à développer un produit « éco-touristique » oasien de qualité et à améliorer la situation sociale de la population locale, notamment les bénéficiaires du projet par la création d’une valeur ajoutée additive à leur revenu agricole, à favoriser des activités touristiques locales par le repositionnement des différentes actions de mise à niveau, de valorisation et marketing touristique.

Le POT, dans sa composante éco-touristique, accompagnera ainsi les aubergistes et propriétaires de gites et maisons d’hôtes à travers des travaux de qualification architecturale des façades principales de leurs unités d’accueils et de formation professionnelle.

L’organisation d’une mission éco-touristique pour la prospection d’expériences réussies dans ce domaine ainsi que la réalisation des différents types de supports de communication et la mise en place d’une signalétique touristique adaptée à la région figurent aussi au programme d’accompagnement.

Lancé officiellement vers fin janvier 2007, le POT intervient pour soutenir et accompagner les actions déjà engagées par différentes parties et ambitionne de réaliser comme premier objectif spécifique le maintien d'un système d'exploitation viable et écologique, à travers une optimisation de l'utilisation des ressources hydriques, la création de valeur ajoutée économique, le renforcement des structures à la fois territoriales et associatives et la restauration de l'écologie et de l'écosystème oasien.

Elaboré par un comité de pilotage comprenant le ministère de l'habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, la région Meknès-Tafilalet, la province d'Errachidia, l'Office régional de mise en valeur agricole du Tafilalet (ORMVA/TF), l'Agence de développement social (ADS), l'Institut national de recherche agronomique (INRA) avec le soutien de bailleurs de fonds internationaux (PNUD, Fonds Français pour l'environnement mondial (FFEM), Le Fonds mondial pour l'environnement, la principauté de Monaco, l'ONG internationale Cari France...), le programme tend aussi à favoriser une démarche territoriale oasienne valorisante, à travers la mobilisation des compétences et des acteurs autour d'activités valorisantes du patrimoine oasien.

Le programme vise également comme objectif spécifique d'appuyer les réformes de la politique publique vis-à-vis du contexte oasien. Il s'agit ainsi de mettre en place, à l'échelle nationale, d’une vision commune pour la sauvegarde des oasis.

Cet atelier de communication et de concertation autour de la composante éco-touristique du POT s’assigne pour objectifs majeurs, selon ses initiateurs, de fédérer les synergies des différents acteurs de développement, aux niveaux local et régional, autour de ce programme pour en faire un «vrai projet de société».

Source : MAP Errachidia
13/05/2009

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel