ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Théâtre d'Erfoud : La pièce algérienne remporte le GP



La pièce «L'Ours» de la troupe «Nouveau théâtre» d'Algérie a remporté le Grand prix de la 2e rencontre internationale du théâtre, tenue sous le thème «Erfoud, carrefour des cultures théâtrales» du 31 mars au 4 avril.


Le jury, composé notamment de critiques et universitaires (Abderahmane Benzidane, Abdelkader Ababou, Meskini Sghir et Said Karimi), a également attribué le prix de la meilleure mise en scène à Abdelghani Bouchentouf pour la même pièce.

Le prix du meilleur texte est revenu quant à lui à «l'Association Al Oubour du théâtre de Tan Tan» pour son œuvre «Pièce d'identité», écrite et réalisée par Fouad Mjidiliya.

Le prix de la meilleure scénographie a été raflé par Younès Aït Ahmed de la troupe Brecht de Casablanca pour sa pièce «Siatoun tahta watati al ankhab».

Après avoir loué la qualité d'organisation, l'esprit culturel et de compétition dont ont fait preuve toutes les troupes et associations lors de cette manifestation, le jury a appelé les forces vives de la région et les pouvoirs publics à soutenir les organisateurs et à réfléchir sérieusement à la construction d'un théâtre au niveau de la ville d'Erfoud qui commence à gagner du terrain sur la scène culturelle nationale et internationale.

Organisée par l'Association Al Michâal du théâtre et du cinéma, cette 2e rencontre a été marquée par la participation de troupes ou associations représentant différentes régions du Maroc (Salé, Casablanca, Meknès et Tan Tan), ainsi que la Tunisie et l'Algérie.

La cérémonie d'ouverture de cette rencontre a été marquée par le vibrant hommage rendu au grand dramaturge marocain Mohamed Hassan El Joundi.

D'autres activités culturelles ont été aussi au programme de cette rencontre dont une soirée poétique, une lecture sur la pièce «Zenobi au cortège des fennecs», écrite par le critique et dramaturge marocain Abderrahmane Benzidane, ainsi qu'une conférence autour du thème «La transe et utilisation du corps dans le théâtre», animée par les chercheurs et hommes de théâtre Abdelkader Ababou et Abdelfettah Abatani.

L'Association Al-Michâal compte à son actif plusieurs manifestations culturelles, dont la première rencontre nationale sur le théâtre (du 31 mars au 6 avril 2008 à Erfoud) ainsi que la 3e édition du Festival régional du théâtre des jeunes (fin janvier 2007) lors de laquelle elle a remporté le Grand Prix pour sa pièce «Hzam lalla Oumadar».

Elle avait également remporté le premier Prix de la 3e rencontre nationale du théâtre des jeunes pour sa pièce «Jeux des petits».

Source : MAP Errachidia
06/04/2009

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel