ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

«Plan Maroc vert», valorisation du potentiel naturel



La région Meknès-Tafilalet est apte à réussir avec brio son plan régional de développement agricole dans le cadre du «Plan Maroc vert», forte en cela par la diversité de ses ressources et de la diversité et la qualité de sa production, assure-t-on auprès de l'Office régional de mise en valeur agricole du Tafilalet (ORMVA/TF).


Qualifiée de région à fort potentiel agricole et réputée traditionnellement comme étant le «château d'eau» du Royaume, la région Meknès-Tafilalet recèle autant de ressources tant naturelles qu'humaines pour relever le défi de développer son agriculture.

Les opportunités offertes par ce secteur ont déjà permis l'émergence d'une agriculture moderne et la mise en place d'unités agro-industrielles liées notamment à l'arboriculture fruitière, au maraîchage, à la production d'huile d'olive, à la vinification et à la conservation des fruits et légumes, à la production laitière..etc, souligne l'ORMVA/TF, qui pilote le plan régional Maroc Vert.

Avec la sélection de près de 170 projets pour un montant global de 11,11 milliards de dirhams au profit de plus de 114.600 agriculteurs, le plan régional de développement agricole s'assigne pour objectifs majeurs de consolider davantage la vocation agricole de la région, dont l'assiette foncière constitue un atout supplémentaire pour drainer des capitaux importants et attirer des investisseurs.

A l'horizon 2020, les concepteurs du plan régional tablent aussi bien sur la promotion des normes de qualité et des exportations, que sur l'amélioration du taux d'organisation des agriculteurs de 22 à 50% et l'augmentation de la production, sur les plans qualitatif et quantitatif, pour toutes les filières retenues (+445% pour les olives, +103% pour les dattes, +67% pour les pommes et +52% pour la pomme de terre).

En matière de production animale, cette augmentation serait de 80% pour les viandes rouges, 139 pc pour l'aviculture, 90 pc pour le lait et une hausse considérable pour la production de miel.

Les attentes sont aussi ambitieuses en termes de valeur ajoutée, puisqu'on table à l'horizon 2020 sur un bénéfice de 11,67 milliards de dirhams par an et la création de plus de 62 millions de journées de travail.

Bien que la superficie agricole utile ne représente que 9% des 8 millions ha que compte le territoire de la région, les sols qui la composent sont riches et à fort potentiel productif et l'agriculture y constitue l'activité prédominante.

Elle emploie plus de 40% de la population régionale et doit son développement à la plaine du Saïss, qui constitue un ensemble favorable à la céréaliculture, l'arboriculture et au maraîchage, au massif du Zerhoun considéré comme un espace favorable à l'oléiculture, aux chaînes du Moyen Atlas espace se prêtant à la sylviculture et à l'élevage et l'ensemble présaharien du Tafilalet célèbre par la culture du palmier dattier et du henné.

La région dispose aussi d'importantes ressources hydrauliques avec 4 barrages (Hassan Addakhil, Sid Chahed, Tizguit Amont et Tizguit Aval) ainsi que des ressources hydrauliques souterraines inestimables.

L'élevage au niveau de la région constitue l'un des pôles réputés sur le plan national avec plus de 3 millions de têtes qui produisent près de 25.000 tonnes de viande, 108 millions de litres de lait en plus d'une production d'environ 50 tonnes de miel par an.

Plusieurs contraintes entravent cependant le développement de l'agriculture au niveau de la région, dont essentiellement le morcellement, le faible degré de mécanisation des exploitations, le manque d'organisation des agriculteurs qui est actuellement de seulement 22%, l'insuffisance des structures de conservation, de conditionnement et de valorisation des productions agricoles ainsi que la faible participation du secteur agro-industriel dans la valorisation des produits agricoles de la région, explique-t-on auprès de l'Office du Tafilalet.

La superficie totale de la région Meknès-Tafilalet, qui comprend les provinces de Meknès, El Hajeb, Khenifra, Ifrane et Errachidia, est estimée à 7921000 ha dont 82% sont constitués de forêts, de parcours et terres incultes.

L'agriculture qui constitue l'activité prédominante au sein de la région, occupe près de 43 pc de la population active régionale, soit près de 19.000 agriculteurs et 4500.000 journées de travail/an.

La superficie agricole utile représente 7,8% de la superficie totale de la région et s'étend sur 617.465 ha. Alimentées par deux des plus grands barrages du pays, 85% des terres agricoles utiles sont cultivées et 20 pc sont équipées d'un système d'irrigation soit 124.410 ha.

Le domaine forestier au niveau de la région du Moyen-Atlas couvre une superficie de 820.418 ha (soit 9 pc de la superficie de la Région). Il alimente de manière très consistante les budgets de plusieurs communes rurales des provinces d'Ifrane et de Khénifra.

Source : MAP Errachidia
14/02/2009

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel