|
Gaz butane : L'écart des prix du au coût de transport |
|
L'écart des prix de la bouteille de gaz butane d'une région à une autre est du au coût de transport entre la région concernée et le centre d'emplissage le plus proche, a indiqué mercredi la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Mme Amina Benkhadra.
En réponse à une question à la Chambre des représentants, la ministre a expliqué, à titre d'exemple, que dans la ville d'Errachidia qui dispose d'un centre d'emplissage, le prix de la bouteille de butane de 12 kg est de 40 DH, car il n'y a pas de marge de transport.
Concernant la ville de Midelt, le prix de la bouteille est de 41,34 DH, l'écart du transport (1,34 DH/ la bouteille) étant ajouté, puisque ce produit est acheminée depuis Errachidia, a-t-elle ajouté.
Pour assurer l'approvisionnement du pays dans de bonnes conditions, Mme Benkhadra a fait savoir que les ports de Nador, Mohammedia, Jorf Al Asfar, Agadir et de Laâyoune disposent de dépôts de stockage, qu'il y a 34 centres d'emplissage de bouteilles de gaz au Maroc et que la distribution est assurée par 15 sociétés, a-t-elle poursuivi.
Mme Benkhadra a, par ailleurs, indiqué que l'importation de ce produit durant l'hiver connaît des difficultés en raison des conditions difficiles du transport maritime pendant cette période de l'année.
La consommation du gaz butane durant la même période connaît une importante augmentation à cause de la baisse de la température, a relevé la ministre ajoutant qu'en dépit de ces contraintes, l'approvisionnement est assuré actuellement dans des conditions normales.
Le Maroc consomme quelque 1,7 million de tonnes de gaz butane annuellement, soit 20 pc de la consommation des hydrocarbures, a indiqué la ministre, ajoutant que les besoins du Royaume en cette matière vitale est couverte par l'importation à hauteur de 90%.
Source : MAP |
15/01/2009 |
|
|