ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Chronologie des principaux événements ayant marqué l'année 2008 au Maroc



Voici la chronologie des principaux événements ayant marqué l'année 2008 au Maroc:


3 janvier 2008:
- Les Gouvernements marocain et sénégalais décident le retour immédiat de leurs ambassadeurs à leurs postes respectifs.

La Chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme près la Cour d'appel de Salé condamne à 25 ans de prison ferme Hassan El Khattab, chef de la cellule "Ansar El Mahdi", une affaire dans laquelle sont poursuivis 51 prévenus.
Son co-accusé, Yassine El Ouardini, ancien militaire, est condamné à 20 ans de prison ferme pour les mêmes chefs d'inculpation.
Le tribunal prononce, par ailleurs, des peines allant de 2 ans à 15 ans de prison ferme à l'encontre des autres prévenus dans le cadre de cette affaire.
Le tribunal décide, d'autre part, l'acquittement de Hicham Rhioui.
6-8 janvier 2008:
- Le président de la Confédération helvétique, M. Pascal Couchepin, effectue une visite au Maroc.
7-9 janvier 2008:
- Tenue sous l'égide des Nations Unies, à la résidence "Greentree" à Manhasset près de New York, du troisième round de pourparlers sur le Sahara.

13-15 janvier 2008:
- Sa Majesté le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein, Souverain du Royaume Hachémite de Jordanie, et son épouse Sa Majesté la Reine Rania Al Abdallah, effectuent, une visite officielle au Royaume du Maroc, à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI.

14 janvier 2008:
- La Cour d'Appel de Rabat confirme une peine de trente ans de prison contre un extradé d'Algérie, le dénommé Chafik Madrassi, accusé de terrorisme.
16 janvier 2008:
- Effondrement d'un immeuble en construction à Hay Oulad Wajih à Kénitra, faisant 18 morts et plusieurs blessés.
- Le Maroc et le Danemark signent, à Rabat, un protocole d'entente pour des consultations politiques régulières entre les ministères des Affaires Etrangères et de la Coopération des deux pays en vue de promouvoir la coopération bilatérale.
- Le Maroc et la Bulgarie signent, à Rabat, un programme de coopération portant sur les domaines de l'Education, de la science et de la culture pour la période 2008-2010.
18 janvier 2008:
- Signature, à Rabat, sous la présidence du Premier ministre, M. Abbas El Fassi, d'un accord-cadre et six accords d'application pour la réalisation du projet d'implantation du constructeur automobile Renault-Nissan dans la zone économique spéciale de Tanger-Méditerranée.
22 janvier 2008:
- Le ministère de la Justice et "International Finance Corporation (IFC)", filiale de la Banque mondiale signent, à Rabat, un protocole d'accord pour la création d'un Centre de médiation commerciale au Maroc.
29 janvier 2008:
- Signature à New York d'un communiqué conjoint établissant des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs entre le Maroc et la Jamaïque.
30 janvier 2008:
- Signature à Rabat d'un protocole d'accord de siège de l'organisation des "Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique" (CGLUA), qui sera basé dans la capitale du Royaume, entre le gouvernement marocain et cette organisation panafricaine des collectivités locales.
4 février 2008:
- La Chambre criminelle (2ème degré) de l'annexe à Salé près la Cour d'Appel de Rabat, spécialisée dans les affaires liées au terrorisme, confirme les jugements de première instance allant de l'acquittement à 10 ans de prison ferme rendus à l'encontre des membres de la cellule "Mohamed Raha", ressortissant belge d'origine marocaine, poursuivis dans le cadre de la loi antiterroriste.
11 février 2008:
- Le Royaume du Maroc et la République fédérale d'Allemagne signent, à Rabat, deux accords de coopération financière et technique, d'un montant global de 103 millions d'euros.
13 février 2008:
- Signature, à Rabat, de deux accords entre le Maroc et la Millenium Challenge Corporation (MCC) pour l'opérationnalisation du compact du millénaire, signé en août 2007 entre le gouvernement marocain et le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique.
18 février 2008:
- Signature à Rabat, d'un protocole multilatéral d'harmonisation des procédures administratives régissant les transports routiers internationaux de voyageurs entre le Maroc, la Belgique, l'Espagne et la France, visant à promouvoir le transport régulier organisé, à lutter contre les transports illégaux et à offrir aux passagers, en majorité des Marocains résidant à l'étranger (MRE), un service de transport de qualité dans des meilleures conditions de sécurité.
18-19 février 2008:
- Démantèlement du réseau terroriste Belliraj (32 personnes), qui se préparait à perpétrer des actes de violence sur le territoire national.
20 février 2008:
- Le Premier ministre décrète la dissolution du parti "Al Badil Al Hadari", conformément aux dispositions de l'article 57 de la loi relative aux partis politiques, et ce suite au démantèlement du réseau terroriste Belliraj, et compte tenu des liens avérés entre ce réseau et la création même du parti "Al Badil Al Hadari", ainsi que des indices graves quant à l'implication de ses principaux dirigeants.
21-22 février 2008:
- Tenue à Tunis des travaux de la 14-ème session de la Haute commission mixte maroco-tunisienne, sous la coprésidence des Premiers ministres des deux pays, MM. Abbas El Fassi et Mohamed Ghannouchi.
Cette session a été marquée par la signature de plusieurs accords de coopération entre les deux parties dans plusieurs secteurs.
22 février 2008:
- Le directeur de la publication du quotidien "Aujourd'hui le Maroc'', M. Khalil Hachimi Idrissi, est élu, à Casablanca, à la présidence de la Fédération Marocaine des Editeurs de Journaux (FMEJ), succédant ainsi à M. Abdelmounaim Dilami.
23 février 2008:
- Une équipe médicale marocaine réalise avec succès, à l'hôpital Militaire Moulay Ismail de Meknès, une première implantation cochléaire sur une fille de 7 ans originaire d'Errachidia.
26 février 2008:
- Le Maroc et le Soudan signent, à Rabat, un accord bilatéral de coopération islamique élargie aux divers domaines d'intérêt commun en vue de consolider davantage les relations entre les deux pays.
27 février 2008:
- M. Karim Medrek, diplomate de la mission permanente du Maroc auprès de l'ONU, est élu président du Comité Spécial de la Charte des Nations Unies et du raffermissement du rôle de l'organisation.
- Les initiateurs du "Mouvement pour tous les Démocrates" annoncent la création d'une association visant essentiellement à défendre, à pérenniser et à renforcer les choix démocratique et moderniste adoptés par le Maroc et à relever les défis du développement, réaffirmant leur disposition à oeuvrer avec toutes les potentialités démocratiques pour concrétiser cet objectif.
29 février 2008:
- SM le Roi Mohammed VI nomme M. Azzeddine El Mountassir Billah Directeur général de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).
1er mars 2008:.
- Le Maroc condamne fermement, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, "les actes atroces perpétrés par les forces israéliennes dans la bande de Gaza contre les populations civiles, notamment les enfants et les femmes", exhortant la communauté internationale "à intervenir immédiatement" pour arrêter les frappes visant Gaza.
3 mars 2008:
- Signature à Rabat de deux conventions de coopération dans le domaine de la culture et du tourisme entre le Maroc et l'Azerbaïdjan.
5 mars 2008:
- M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi est élu, à Bruxelles, Président du Conseil d'administration de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue des Cultures.
6 mars 2008:
- Installation, à Rabat, dans ses nouvelles fonctions de M. Mohamed Badraoui, que SM le Roi Mohammed VI a nommé Directeur de l'Institut national de la Recherche agronomique (INRA).
- Installation, à Rabat, dans leurs nouvelles fonctions de MM. Jamal Bourchachen, Mohamed Taamouti et Abdelaziz Maalmi, que SM le Roi Mohammed VI a nommés respectivement Secrétaire général du Haut commissariat au plan (HCP), Directeur de la statistique et directeur de l'Institut national de statistique et d'économie appliquée (INSEA).
7 mars 2008:
- La Chambre criminelle (2-ème degré) chargée des affaires de terrorisme de la Cour d'Appel à Salé condamne 50 accusés de terrorisme à des peines allant de 2 à 30 ans de réclusion criminelle et confirme l'acquittement, prononcé lors du premier verdict en janvier 2008, en faveur d'un autre prévenu de Casablanca.
10 mars 2008:
- Trois mineurs, Youssef Khoudri, Othman Raydi et Abdelhadi Raibi, impliqués dans les explosions terroristes de mars et avril 2007 à Casablanca, sont condamnés, en première instance à Salé, à des peines allant de 10 à 15 ans de prison ferme.
11 mars 2008:
- Le Centre des études de participation de la femme arabe, décerne le Prix de distinction arabe dans le domaine sportif et social à la ministre marocaine de la Jeunesse et des Sports, Mme Nawal El Moutawakil, en récompense de ses actions distinguées dans la vie socio-sportive.
12 mars 2008:
- Installation, à Rabat, dans ses nouvelles fonctions de M. El Mustapha Moussaid, dont SM le Roi Mohammed VI a bien voulu approuver la nomination au poste de directeur général de la Communication audiovisuelle à la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA).
13 mars 2008:
- La Chambre criminelle du 2-ème degré de la Cour Suprême à Rabat acquitte Abdelaziz Laâfoura, ancien gouverneur de la préfecture Aîn Sbaâ-Hay Mohammadi (Casablanca), condamné en 1ère instance par la même juridiction, à une peine de 10 ans de prison pour "abus de pouvoir" et "participation à la dilapidation des deniers publics".
La Cour décide, aussi, de lever la saisie frappant les biens du prévenu et de laisser les frais de justice à la charge de la trésorerie générale du Royaume.
14 mars 2008:
- Lancement du premier "Tax Free Shopping Service", une initiative destinée à accroître l'attractivité du Maroc en tant que destination de tourisme de shopping.
17 mars 2008:
- Les Seychelles retirent leur reconnaissance de la pseudo RASD.
16-18 mars 2008:
- La ville de Manhasset, près de New York, abrite le quatrième round des négociations sur le Sahara, sous l'égide des Nations Unies.
18 mars 2008:
- Le Maroc et le Bureau International du Travail (BIT) signent, au siège du BIT à Genève, un protocole d'accord visant à assurer un appui multidisciplinaire de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) au Maroc pour la période 2008-2011.
19 mars 2008:
- La Chambre criminelle près la Cour d'Appel de Casablanca condamne huit personnes poursuivies dans le cadre de l'affaire Chérif Bin Louidane (Trafic international de stupéfiants et participation, corruption, abus de pouvoir, incitation à l'immigration clandestine et non-dénonciation) à des peines de prison allant de 8 ans de prison ferme à 2 mois avec sursis et acquitte les neuf autres prévenus.
20 mars 2008:
- Le Royaume du Maroc appelle dans l'amitié fraternelle et la sincérité totale à une normalisation des rapports avec l'Algérie et à une ouverture de la frontière entre les deux pays, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.
24 mars 2008:
- Le Maroc et la Sierra Leone concluent six accords pour promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines économique, scientifique, culturel, sportif et religieux, à l'issue de la 2-ème réunion de la commission mixte tenue à Rabat.
- L'Agence nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC) signe, à Tanger, une convention de partenariat avec le groupe américain Delphi spécialisé dans la fabrication de systèmes électriques/électroniques pour l'industrie automobile, portant sur la création de près de 3.441 postes d'emploi par le groupe Delphi durant l'année en cours.
25 mars 2008:
- L'Agence nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC) et le groupe espagnol Hermanos Martin (HM), spécialiste des services et supermarchés, concluent, à Rabat, une convention de partenariat destiné à recruter plus de 700 Marocains en Espagne durant la période 2008-2012.
- Le tribunal de 1ère instance de Rabat condamne le directeur du quotidien "Al Massae" à verser un montant global de 6 millions DH de dommages et intérêts pour quatre substituts du procureur du Roi près le tribunal de 1ère instance de la ville de Ksar El Kebir qui avaient porté plainte, séparément, contre le journal pour délit de diffamation et injures publiques.
La Chambre correctionnelle du tribunal condamne également le journal, à l'issue de ces procès, à s'acquitter d'une pénalité d'un montant global de 120.000 dirhams au profit de la trésorerie générale du Royaume.
27 mars 2008:
- Remise à Sharjah (Emirats Arabes Unis) à l'artiste marocaine Mme Touriya Jebrane Kryatif, ministre de la Culture, de Prix "Sharjah" pour la création théâtrale arabe.
- Le Maroc et la Sierra Leone signent, à Rabat, un accord de libéralisation du transport aérien entre les deux pays.
28 mars 2008:
- Lancement officiel, à Casablanca, de la mesure numérique d'audience de la télévision au Maroc, par les promoteurs de l'opération, Le Centre interprofessionnel d'audiométrie médiatique (Ciaumed) et Maroc-métrie.
1er avril 2008:
- Emission de la nouvelle Carte Nationale d'Identité Electronique (CNIE).
- Une équipe de cardiologues vient de réussir, à l'hôpital Mohammed V de Meknès, deux opérations chirurgicales à coeur fermé subies par deux patients.
Les deux opérations ont été effectuées par des médecins de Rabat et de Meknès, sous la supervision du professeur Wajih Maazouzi, sur une femme de 26 ans et un homme de 36 ans qui souffraient de rétrécissement mitral.
3 avril 2008:
- La ville de Machraâ Belkssiri est déclarée ville sans bidonvilles (VSB) rejoignant ainsi le club des neuf villes marocaines sans bidonvilles.
7 avril 2008:
- Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, tient, à Rabat, deux réunions avec les délégations de l'Union marocaine du travail (UMT) et de la Confédération démocratique du travail (CDT), conduites respectivement par MM. Miloudi Moukhariq et Noubir Amaoui, dans le cadre de la poursuite du dialogue social engagé avec les centrales syndicales les plus représentatives.
- Neuf détenus condamnés dans des affaires liées aux événements de 2003 se sont évadés de la prison centrale de Kénitra.
8 avril 2008:
- Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, poursuit, à Rabat, ses réunions avec les centrales syndicales les plus représentatives dans le cadre du dialogue social, en tenant deux séances de travail avec les délégations de l'Union Général des Travailleurs du Maroc (UGTM) et la Fédération Démocratique du Travail (FDT), conduites respectivement par leurs secrétaires généraux MM. Mohamed Benjelloun Andaloussi et Abderrahmane Azzouzi.
9 avril 2008:
- Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, poursuit ses rencontres avec les centrales syndicales les plus représentatives dans le cadre du dialogue social, en tenant une réunion, à Rabat, avec une délégation de l'Union nationale du Travail au Maroc (UNTM), conduite par son secrétaire général, M. Mohamed Yatim.
22 avril 2008:
- La ville de Meknès abrite la première édition des Assises nationales de l'agriculture, qui se tient sous le thème: "Vision de demain, pour une agriculture performante", à la veille du troisième Salon international de l'agriculture (SIAM), prévu du 23 au 28 avril dans la même ville.
La cérémonie d'ouverture a été présidée par SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid.
Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, a prononcé une allocution devant SM le Roi, dans laquelle il a présenté les grands axes de la stratégie de développement de l'agriculture nationale.
A cette occasion, il a été procédé à la signature de cinq conventions entre le gouvernement et les professionnels du secteur visant le développement de l'agriculture marocaine et le renforcement de sa compétitivité.
- Dans le cadre de la poursuite du dialogue social avec les partenaires sociaux et économiques, le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, tient, à Rabat, une réunion avec une délégation représentant la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), conduite par son président Moulay Hafid ElAlamy.
23 avril 2008:
- Le célèbre trafiquant de drogue international, Mohammed Taieb Ahmed, alias "El Nene", qui s'était évadé de la prison centrale de Kénitra en décembre 2007, est arrêté dans l'enclave de Sebta, par la police espagnole.
24 avril 2008:
- SAR la princesse Lalla Amina est élue à l'unanimité, à Fès, membre du Conseil consultatif de Special Olympics international, représentant du programme de Special Olympics international de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA).
25 avril 2008:
- Le tribunal militaire permanent des Forces Armées Royales à Rabat condamne neuf militaires (sous-officiers), dont 5 gendarmes, à des peines allant de trois à huit ans de prison ferme pour "constitution de bande criminelle spécialisée dans l'escroquerie, abus de pouvoir, divulgation du secret professionnel, escroquerie et abus de confiance".
Le tribunal décide également de saisir les biens générés par les accusés des "crimes de corruption et d'abus de pouvoir ".
Aussi, le tribunal condamne les accusés à des amendes allant de 20.000 DH à 40.000 DH.
- Inauguration d'un Centre Euro-africain des Droits de l'Homme (CEADH) dont le siège est situé à la faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Marrakech.
Inscrit dans le cadre du programme "Tempus MEDA", financé par l'Union Européenne, ce Centre est le fruit d'un partenariat entre les Universités Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM), celle de "Foggia" en Italie et celle de "Graz" en Autriche. Il vise à promouvoir la réflexion dans le domaine de la protection nationale et internationale des Droits de l'Homme.
26 avril 2008:
- Le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) mettent en place un Comité National pour la Propriété Industrielle et Anti-Contrefaçon (CONPIAC) en tant que cadre de concertation entre les acteurs des secteurs public et privé concernés par la lutte contre la contrefaçon au Maroc.
- Cinquante cinq (55) personnes sont tuées et 12 autres blessées dans un incendie qui s'est déclaré dans une usine de fabrication de matelas à Casablanca.
28 avril 2008:
- La magistrate marocaine Mme Essadia Belmir est élue Vice-Présidente du Comité de l'ONU contre la torture, lors d'une réunion tenue à Genève, dans le cadre de la 40-ème session du Comité.
29 avril 2008:
- Le Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH) annonce la découverte des restes de 16 corps dans la caserne de la protection civile à Nador, qui ont été transférés à la morgue de l'hôpital Hassani de la ville.
Un communiqué du Conseil indique que les opérations d'exhumation de ces restes se sont déroulées sous la supervision du parquet général, du service provincial de la police judiciaire de Nador et d'experts de la police scientifique relevant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ajoutant que le transfert de ces restes à la morgue s'est déroulé conformément aux ordres du Procureur général du Roi afin de déterminer avec certitude les causes de la mort.
- Inauguration à Tit Mellil du nouveau dispatching national de l'électricité de l'Office national de l'électricité (ONE).
29 avril 2008:
- La Chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme de la Cour d'appel à Salé réduit les peines de prison pour 15 accusés, après la cassation par la Cour suprême de leur jugement par la Cour d'appel de Rabat en septembre 2003.
La Cour a notamment réduit de 30 à 20 ans de réclusion pour l'accusé Ahmed Al Ghazouan et de 20 à 15 ans de prison au profit de Adel Fayach.
30 avril 2008:
- Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte à l'unanimité une résolution sur le Sahara endossant l'appel au réalisme et à l'esprit de compromis lancé par le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, et son Envoyé personnel, M. Peter Van Walsum, et prorogeant, cette fois, d'un an le mandat de la MINURSO.
1-er mai 2008:
- Les services de sécurité procèdent à l'arrestation de Mohamed Chetbi, condamné à vingt ans de réclusion, l'un des neuf détenus islamistes évadés de la prison de Kénitra dans la nuit du 6 au 7 avril 2008.
- Création à Rabat de la ligue de la communauté palestinienne établie au Maroc.
6 mai 2008:
- L'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun est élu à l'unanimité membre de l'Académie "Goncourt", cénacle littéraire fondé en 1900.
10 mai 2008:
- Tenue à Rabat de l'Assemblée constitutive de la "Fondation Driss Benzekri des droits humains et démocratie".
Créée en hommage à feu Driss Benzekri, ancien Président du Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH), qui fut un artisan de premier plan de la transition démocratique au Maroc, cette Fondation ambitionne d'accompagner le processus de consolidation de la Culture et des idéaux des droits de l'Homme au Maroc et la dynamique de réformes engagée par le Royaume et d'oeuvrer à fortifier l'édifice démocratique à travers des canaux de dialogue démocratique et l'amélioration des capacités des différents acteurs agissant dans le domaine.
12 mai 2008:
- Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, préside, à Rabat, la cérémonie de signature d'une circulaire conjointe entre les ministères de l'Intérieur, de la Justice et celui de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace, relative à la mise en oeuvre des dispositions juridiques en matière de contrôle de l'urbanisme et de la construction.
- Trois accusés de terrorisme, Mohamed Benkhayi, Noureddine Bachiri et Abdellatif Zouhri sont condamnés à une peine de 10 ans de prison chacun par la Chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme de la Cour d'appel à Salé, après acceptation du pourvoi en cassation introduit auprès de la Cour Suprême sur le jugement en appel prononcé en avril 2007.
13 mai 2008:
- Découverte de huit crânes et quelques ossements humains, lors des travaux de terrassement dans une résidence touristique à la sortie de la ville d'El Jadida sur la route de Casablanca.
- M. Rahal El Mekkaoui, que SM le Roi Mohammed VI a nommé secrétaire général du ministère de la Santé, est installé à Rabat dans ses nouvelles fonctions.
- Le français Roger Lemerre est désigné entraîneur de l'équipe nationale de football.
16 mai 2008:
- Signature à Rabat d'un protocole d'accord instituant une commission mixte consultative en matière civile entre le Maroc et la Suède.
18 mai 2008:
- Des étudiants marocains et leurs collègues de différents pays africains, réunis à Tanger, créent un espace de dialogue et de coopération dédié à la jeunesse africaine baptisé '"Organisation des Jeunes d'Afrique".
19 mai 2008:
- Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, annonce la création de l'Agence de développement agricole (ADA) qui aura pour mission la mise en oeuvre du "Plan Maroc Vert" et jouera le rôle d'intermédiaire entre l'agriculteur, l'investisseur et l'administration et définira le cadre organisationnel des professionnels du secteur.
- Les services de sécurité, agissant sous l'autorité du parquet, démantèlent, dans les villes de Nador et de Fès, un réseau terroriste composé de onze personnes, dont un Marocain résident en Belgique.
Ce réseau, qui est en relation avec des filières d'acheminement de volontaires en Irak et aux camps de "Tandim Al Qaida Fi Bilad Al Maghrib Al Islami" en Algérie, projetait des actes terroristes au Maroc et en Belgique.
19 mai 2008:
- Le Royaume du Maroc adhère à l'Initiative de Sécurité contre la Prolifération (ISP).
20 mai 2008:
- Le ministre de la Justice, M. Abdelwahed Radi et son homologue burkinabé, M. Boureima Badini, signent, à Rabat, trois conventions et un protocole portant sur le renforcement de la coopération judiciaire entre les deux pays.
21 mai 2008:
- La Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) annonce, à Casablanca, le lancement de la Télévision Mobile Personnelle (TMP), un service qui permet aux usagers de la téléphonie mobile de recevoir gratuitement les programmes télévisuels des chaînes nationales Al Aoula, 2M, Arriyadia, Arrabiâ et Assadissa.
- Le Secrétaire d'Etat chargé de l'artisanat, M. Anis Birou, préside la cérémonie d'installation de M. Abdellah Aadnani, nommé par SM le Roi Directeur général de la Maison de l'Artisan, établissement public en charge de la promotion de l'artisanat au Maroc.
22 mai 2008:
- Adoption d'une série de mesures visant à atténuer les répercussions de la hausse du prix du carburant sur le secteur de la pêche côtière, lors d'une réunion tenue, à Rabat, sous la présidence du Premier ministre, M. Abbas El Fassi.
28 mai 2008:
- La Société nationale de radio et télévision (SNRT) lance officiellement, à Casablanca, la nouvelle chaîne thématique ''Aflam TV'' dédiée entièrement au cinéma.
28-30 mai 2008
- Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, participe, à Tokyo, aux travaux de la 4-ème Conférence internationale sur le développement de l'Afrique (TICAD).
30 mai 2008:
- Quatre partis politiques (Le Parti National Démocrate (PND), le parti Al-Ahd, le parti du Renouveau et de l'Equité et le parti de l'Union marocaine pour la démocratie (UMD)), conviennent de former un groupement politique baptisé "Alliance démocratique et sociale".
- Attribution du Prix de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la Journée mondiale sans tabac cette année à l'Association Lalla Salma de lutte contre le Cancer (ALSC).
1er juin 2008:
- Début de la généralisation par la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) du billet électronique délivré sur l'ensemble de son réseau.
2 juin 2008:
- Evasion de cinq détenus mineurs de droit commun du Centre de réforme et d'éducation de Salé.
2 juin 2008:
- Un des cinq mineurs évadés du Centre de réforme et d'éducation de Salé, Younès Habchi, est arrêté, à Kénitra, par les services de sécurité de la ville.
3-5 juin 2008:
- Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, représente, à Rome, le Maroc à la conférence internationale sur la sécurité alimentaire et les changements climatiques organisée à l'initiative de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Cette participation a été marquée par le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants dont lecture a été donnée par le Premier ministre.
5 juin 2008:
- Les services de sécurité procèdent à l'arrestation, à la localité de Skhinate (banlieue de Fès), de Hammou Hassani et Abdellah Boughmir, deux des 9 détenus évadés de la prison centrale de Kénitra, dans la nuit du 6 au 7 avril 2008.
7 juin 2008:
- Arrestation à Salé de deux mineurs des cinq détenus mineurs d'âge qui se sont évadés de la maison de correction de Salé.
- La Mauritanie et le Maroc signent, à Nouakchott, un protocole d'accord dans le domaine du transport en vue d'"instaurer un partenariat stratégique entre les deux pays dans ce domaine".
8 juin 2008:
- M. Thami Khyari est réélu, à Bouznika, secrétaire national du parti du Front des Forces Démocratiques (FFD) pour un mandat de quatre ans, au terme des travaux du 3-ème congrès national du parti.
9 juin 2008:
- La Chambre criminelle (2ème degré) chargée des mineurs de la Cour d'appel à Salé confirme le verdict de 10 à 15 ans de prison prononcé, en première instance, le 10 mars 2008 contre trois accusés mineurs impliqués dans les explosions de mars et avril 2007 à Casablanca.
Youssef Khoudri a ainsi été condamné à une peine de réclusion de 15 ans tandis qu'Othman Raydi et Abdelhadi Raydi ont écopé d'une peine 10 ans de prison chacun.
- Signature à Rabat, entre le Maroc et la France, d'une convention financière relative au Fonds de solidarité prioritaire (FSP) d'appui à la modernisation de la protection civile marocaine.
10 juin 2008:
- La cour d'appel à Salé prononce des peines allant d'un à huit ans de prison ferme contre 29 personnes (dont deux comparaissaient en liberté provisoire), membres de la cellule dite de Tétouan, une "Structure terroriste aux ramifications internationales spécialisée dans le recrutement et l'acheminement de volontaires marocains pour l'Irak".
- Les services de sécurité procèdent, à Iazanen (40 km à l'ouest de Nador), à l'arrestation du baron de la drogue Naim Boaazati, connu sous le nom de "Mounaim Selouane", qui s'était évadé de la prison civile de Nador en mars 2007 et qui purgeait une peine de prison de 10 ans, suite à une tentative d'homicide volontaire à l'aide d'arme à feu dont a été victime un gendarme qui exerçait à la compagnie de la gendarmerie royale de Nador.
12 juin 2008:
- Quatre ouvriers ont trouvé la mort et un autre a été blessé dans la commune de Oulad Ayyad (30 Km de Beni Mellal), après avoir été emportés par les eaux d'une grosse canalisation d'égout qu'ils venaient de déboucher suite à un blocage.
13 juin 2008:
- Les services de sécurité procèdent à l'arrestation à la ville de Salé de Abdelhadi Dahby, condamné à la peine capitale pour homicide volontaire, Mohamed Chadly et Kamal Chatbi, condamnés à 20 ans de réclusion chacun pour leur implication dans l'affaire de la cellule de Youssef Fikri.
Ces trois terroristes figurent parmi les neuf détenus évadés de la prison centrale de Kénitra, dans la nuit du 6 au 7 avril 2008.
16 juin 2008:
- "Maroc Telecom", "Medi Télécom" et "Wana Corporate" annoncent, à Casablanca, la création de l'Association marocaine des Professionnels des Télecoms (MATI), qui se veut un espace de dialogue entre les opérateurs télécoms pour la promotion du secteur auprès des différentes parties prenantes.
- Le dernier des cinq détenus mineurs, évadés le 2 juin du Centre de rééducation et de réforme de Salé, est arrêté dans la localité d'El Aroui (province de Nador).
17 juin 2008:
- Des peines allant de 3 ans à la réclusion perpétuelle sont prononcées, en première instance par la Cour d'Appel à Salé, contre les 13 accusés, membres du groupe dit de Casablanca, jugés pour activités terroristes.
La Chambre a notamment condamné Kacem Khattabi à la prison à vie pour homicide volontaire et activités terroristes et infligé une peine de 30 ans de prison à Hamid Marzouk.
- La Cour d'Appel à Salé décide d'accorder la liberté provisoire à la détenue Hasnaa M, mère d'un enfant de cinq mois, accusée de terrorisme et de complicité avec le groupe du kamikaze Abdelfettah Raydi qui s'était fait exploser le 11 mars 2007 dans un cybercafé à Casablanca.
17-19 juin 2008:
- La ville de Marrakech abrite la première conférence des ministres du Commerce d'Afrique et de l'Amérique du Sud avec la participation des délégations de 65 pays africains et sud-américains, organisée par le ministère du Commerce extérieur, avec le concours du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
18 juin 2008:
- Le tribunal de première instance de Casablanca condamne, à des peines allant de 2 à 4 ans de prison ferme, les trois personnes poursuivies dans l'affaire de l'incendie de l'usine ''Rosamor'', qui avait fait plusieurs morts et blessés parmi les salariés.
19 juin 2008:
- Le dénommé Mahjoub Mdidech, alias Fouad, poursuivi dans le cadre de la loi antiterroriste, est condamné à dix ans de prison ferme par la Chambre criminelle du 1er degré chargée des affaires de terrorisme de la Cour d'appel à Salé.
- La chambre criminelle de 1er degré chargée des affaires de terrorisme près la Cour d'appel à Salé condamne à des peines de prison ferme allant de trois à dix ans les cinq membres du groupe de Salé poursuivis pour des actes terroristes.
- L'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun reçoit un doctorat honoris causa que lui a décerné l'Université de Montréal pour sa contribution exceptionnelle à la littérature de langue française.
20 juin 2008:
- Signature à Rabat d'un texte annexe au protocole d'accord du 9 octobre 2007, portant sur la fourniture de services d'information par l'agence Maghreb Arabe Presse à la presse nationale, entre l'Agence MAP, la Fédération Marocaine des Editeurs de Journaux (FMEJ) et le Ministère de la Communication.
24 juin 2008:
- M. Salim Cheikh est nommé Directeur général de la deuxième chaîne de télévision nationale 2M, en remplacement de M. Mustapha Benali.
Mme Samira Sitail est nommée Directrice générale adjointe, chargée de l'information et des programmes d'information à la deuxième chaîne.
25 juin 2008:
- Le Maroc et le Brésil procèdent, à Rabat, à la signature de huit accords de coopération à l'issue des travaux de la 1ère session de la Commission mixte maroco-brésilienne (24-25 juin).
26 juin 2008:
- Les services de sécurité procèdent à l'arrestation à la ville de Meknès de Tarik El Yahyaoui figurant parmi les 9 détenus évadés de la prison centrale de Kénitra dans la nuit du 6 au 7 avril 2008.
Il est condamné à la réclusion perpétuelle pour son implication dans le réseau des sanguinaires Taoufiq El Hanouichi et Mohsen Bouarfa.
30 juin 2008:
- Le Maroc et la Pologne signent, à Rabat, trois conventions dans le domaine judiciaire relatives notamment au transfèrement des personnes condamnées ainsi qu'à la coopération en matière civile.
1er juillet 2008:
- Pour faire face à la hausse du cours du pétrole brut sur le marché international qui a atteint 143 dollars le baril, le gouvernement décide de répercuter une partie de cette hausse sur les prix à la consommation de l'essence, du gasoil 350 et du fuel industriel, tout en maintenant les prix du gasoil normal, du gaz butane et du fuel destiné à la production de l'électricité à leurs niveaux actuels.
- La Cour suprême, toutes chambres réunies, décide de réduire de 10 à 5 ans de prison ferme la peine prononcée en première instance par la Chambre criminelle de la même Cour contre l'accusé Abdelaziz Laâfoura, ancien gouverneur de la préfecture d'Ain Sbaâ-Hay Mohammadi (Casablanca).
2 juillet 2008:
- Les services de sécurité ont procédé à l'arrestation dans plusieurs villes du Royaume de 35 membres d'un réseau terroriste spécialisé dans le recrutement de volontaires au profit des filiales de l'organisation "Al Qaïda" en Irak et en Algérie.
5 juillet 2008:
- Signature, à Lisbonne, de trois accords de coopération entre le Maroc et le Portugal en matière des finances, du tourisme et de l'énergie, à l'issue des travaux de la 10-ème session de la Réunion de haut niveau maroco-portugaise, co-présidée par les Premiers ministres des deux pays, M. Abbas El Fassi et José Socrates.
6 juillet 2008:
- Neuf détenus mineurs du Centre de réforme et de rééducation d'Ain Ali Moumen (Settat) ont tenté une opération d'évasion collective qui s'est soldée par la fuite de deux d'entre eux.
L'un des évadés (né en 1989) et condamné à 5 ans de prison pour coups et blessures ayant entraîné la mort, a purgé 3 ans et demi de sa peine.
Le 2-ème (né en 1988), condamné à 15 mois pour vol qualifié, a purgé le tiers de sa peine.
7 juillet 2008:
- Le ministère de la Santé et la Commission nationale des médecins internes et résidents parviennent à un accord sur l'augmentation des indemnités mensuelles des médecins internes et des médecins résidents contractuels et non contractuels.
L'indemnisation des médecins internes est ainsi passée de 1.800 à 2.800 DH par mois, les médecins résidents contractuels percevront 7.000 DH par mois pour leurs deux premières années (au lieu de 4.700 DH précédemment) et les médecins résidents non contractuels auront désormais un traitement mensuel de 3.000 DH (soit une augmentation de 1.000 DH).
Cette augmentation entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2009, avec effet rétroactif du 1er juillet 2008.
- L'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) signe, à Rabat, un accord pétrolier avec les sociétés "Petro-Canada" et "RWE Dea AG", portant sur les permis dits "Bas Draa", situés dans le sud Est marocain d'une superficie approximative de 19. 951 Km2.
9 juillet 2008:
- Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, préside, à Rabat, la cérémonie d'installation de M. Mourad Abid que SM le Roi a nommé Directeur général de l'Agence du partenariat pour le progrès.
10 juillet 2008:
- La Chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme de la Cour d'appel à Salé condamné à la réclusion perpétuelle, Hicham Doukali, kamikaze qui s'est fait exploser le 13 août 2007 près d'un autocar de touristes à Meknès, alors que son complice, Hassan Azougar écope d'une peine de dix ans de prison ferme.
11 juillet 2008:
- Le tribunal de première instance de Rabat condamne le directeur du bureau de la chaîne Al Jazeera à Rabat, Hassan Rachidi, et Brahim Sbaâlil, membre du bureau national du Centre marocain des droits de l'homme (CMDH) à une amende d'un montant de 50.000 DH chacun pour délit de diffusion de fausses informations et complicité sur les incidents de Sidi Ifni.
18 juillet 2008
- Une jeune femme donne naissance, au CHU Ibn Rochd de Casablanca, à un quadruplé de sexe masculin, alors qu'un cinquième bébé était mort-né.
20 juillet 2008:
- M. Abdelillah Benkirane est élu secrétaire général du parti la Justice et du Développement (PJD), lors du 6-ème Congrès national du parti tenu à Rabat, succédant ainsi à M. Saad Eddine Othmani.
- M.Abdellah El Harif est reconduit au poste de secrétaire national du parti Annahj Addimocrati pour un second mandat, au terme des travaux du 2ème congrès national de cette formation politique.
21 juillet 2008:
- Mise en service de la section M'diq-Fnideq de l'autoroute Tétouan-Fnideq.
- Organisation d'une cérémonie de sortie de la 43-ème promotion du cycle normal des agents d'autorité, de l'Institut royal de l'Administration territoriale à Kenitra.
Pour la première fois quelque 19 agents d'autorité de sexe féminin figurent parmi les 107 lauréats de cette promotion.
- M. Saâd Eddine Othmani, secrétaire général sortant du Parti de la Justice et du Développement (PJD), est élu président du Conseil national de cette formation politique, à l'occasion de sa première réunion à Rabat, au lendemain du 6-ème congrès national du parti.
- Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi et son homologue jordanien, M. Nader Dahbi, président, à Amman, à l'issue des travaux de la 4ème Haute commission mixte maroco-jordanienne, la cérémonie de signature de 17 conventions et mémorandums d'entente concernant les différents domaines de coopération entre le Maroc et la Jordanie.
21 juillet 2008:
- Le Maroc et le Yémen signent, à Sanaa, un accord relatif à l'annulation mutuelle des visas d'entrée pour les titulaires de passeports diplomatiques, spéciaux et de service.
22 juillet 2008:
- Deux principales avenues de la capitale sont rebaptisées du nom de SM le Roi Mohammed VI, lors d'une cérémonie officielle au cours de laquelle il est procédé, sur place, à la levée des voiles couvrant les plaques commémoratives portant le nom du Souverain.
Les ex-avenues "John Kennedy" et "Imam Malik" portent ainsi le seul nom de SM le Roi Mohammed VI, tandis que l'ex-avenue Ad-Doustour s'appelle désormais "Imam Malik".
- Le Maroc et le Cap Vert concluent, à Rabat, à l'issue de la première session de la Commission mixte de coopération Maroc-Cap Vert, trois accords de coopération dans les domaines de l'industrie, de la marine marchande et du tourisme.
24 juillet 2008:
- "Attijariwafa Bank" s'adjuge 51 pc des actions de l'Etat dans le capital de la Banque internationale pour le Mali (BIM-SA).
1er août 2008:
- Le parti du Mouvement populaire (MP) se dote, lors de la réunion de son bureau politique, d'une commission permanente baptisée "Conseil de la présidence", avec à sa tête M. Mahjoubi Aherdane.
- Remise des premières cartes d'artistes, lors d'une cérémonie organisée à la Chambre des représentants à Rabat, à plusieurs artistes et intellectuels, dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi régissant la profession d'artiste.
4 août 2008:
- Les éléments de la police judiciaire de Nador arrêtent un détenu qui s'est évadé quelques heures auparavant de la prison locale de Nador.
7 août 2008:
- Création d'une nouvelle formation politique baptisée le "Parti Authenticité et Modernité" après la fusion de cinq partis politiques marocains et le ralliement d'autres sensibilités et de personnalités nationales.
Les partis fusionnés sont le "Parti National Démocratique", le "Parti Al Ahd", le "Parti de l'Environnement et de Développement", l'"Alliance des Libertés" et le "Parti Initiative citoyenne pour le développement".
- Mme Nawal El Moutawakil, ministre de la Jeunesse et des Sports, est élue, à Pékin, membre de la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) pour un mandat de 4 ans, devenue ainsi la première femme arabe et africaine à siéger à la commission exécutive du CIO.
13 août 2008:
- Le Maroc et le Liban signent, à Beyrouth, un protocole de coopération dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement ainsi que le programme exécutif de coopération en la matière pour la période 2008-2010.
17 août 2008:
- Huit Marocains ont trouvé la mort et 40 autres ont été blessés dans un accident de la route survenu au niveau de la localité de Oropesa del Mar près de Valence (est de l'Espagne), lorsque l'autocar transportant les Marocains s'est renversé après une sortie de route accidentelle.
26 août 2008:
- La Cour d'Appel de Salé confirme la condamnation en première instance de Brahim Sbaâlil, membre du bureau national du Centre marocain des droits de l'homme (CMDH), à six mois de prison ferme et à une amende de 1.000 dirhams.
L'inculpé, condamné le 10 juillet 2008 en première instance, était poursuivi pour "Outrage aux autorités publiques en faisant état de crimes fictifs", lors des incidents de Sidi Ifni survenus en juin 2008.
29 août 2008:
- Les services de sécurité procèdent au démantèlement d'un dangereux réseau terroriste, composé de 15 personnes évoluant dans plusieurs villes du Royaume, en possession de produits chimiques et de matériel électronique entrant dans la fabrication des explosifs.
Les membres de cette structure, baptisée "Fath Al Andalous", planifiaient la perpétration d'attentats au Maroc et avaient tissé des liens opérationnels avec des extrémistes étrangers inféodés à l'organisation "Al-Qaeda".
1er septembre 2008:
- Retour à l'heure légale correspondant à l'horaire GMT.
9 septembre 2008:
- Signature à Casablanca d'une convention de partenariat visant le renouvellement du parc des véhicules de transport routier de marchandises en vue de permettre aux transporteurs de relever les défis de la concurrence et de la sécurité routière.
Cette convention est signée entre la Fédération nationale du transport routier, la Riad Motors Holding, la Banque centrale populaire (BCP), la compagnie d'assurance RMA-Watania et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
13 septembre 2008:
- Production d'un vaccin marocain contre la peste des petits ruminants, conforme aux normes internationales, suite à l'identification du virus responsable de cette épidémie.
14 septembre 2008:
- Cinq jeunes filles sont mortes enlisées dans des boues mouvantes près du barrage d'Aoulouz, aux environs de la ville de Taroudant.
Le drame est survenu quand les victimes, qui étaient en train de ramasser de l'herbe pour leur bétail, ont pénétré une zone interdite d'accès.
15 septembre 2008:
- Entré en vigueur de l'accord entre le Maroc et le Millenium Challenge Account (MCA), signé en août 2007, par les gouvernements du Maroc et des Etats-Unis, à travers la Millenium Challenge Corporation (MCC).
16 septembre 2008:
- La République du Malawi annonce sa décision de retirer sa reconnaissance de la prétendue RASD et de rompre toutes relations avec elle.
19 septembre 2008:
- Organisation des élections législatives partielles pour pourvoir 6 sièges vacants à la Chambre des représentants.
22 septembre 2008:
- Le Maroc et l'Ukraine signent, à New York, en marge de la session spéciale de haut niveau de l'Assemblée générale de l'ONU, consacrée au développement de l'Afrique, un accord portant suppression du visa diplomatique entre les deux pays.
24 octobre 2008:
- Le Maroc signe, à Istanbul, le Protocole du schéma de tarifs préférentiels pour le SPC-OCI (PRETAS) ainsi que de l'accord sur les règles d'origine de ce protocole instituant un système de Préférences Commerciales entre les Etats Membres de l'Organisation de la conférence islamique.
- Onze personnes sont mortes et une a été blessée dans l'effondrement de maisons dans la commune rurale de Driouch (province de Nador) consécutif aux crues exceptionnelles que la province a connues, et qui ont atteint une valeur maximale de 2400 m3/seconde.
27 octobre 2008:
- Le Maroc, aux côtés de huit pays de la Méditerranée, signe, à Cannes (Sud-Est de la France), une Déclaration visant le renforcement de la lutte contre la contrefaçon.
Cette Déclaration a pour objectifs de mieux coordonner la lutte anti-contrefaçon, poursuivre le travail de sensibilisation des consommateurs, particulièrement sur les salons professionnels et dans les zones touristiques, et de renforcer la répression envers les contrefaçons et leurs distributeurs, notamment sur Internet.
- Six personnes, membres d'une même famille, le père, la mère et leurs quatre enfants, trouvent la mort dans l'effondrement du toit de leur maison, sise à douar Mejaja, commune rurale de Berkine, cercle de Guercif (province de Taza), suite aux intempéries qui ont frappé la région.
29 octobre 2008:
- Signature, à Tunis, de deux conventions de coopération entre la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) et les établissements de la radiodiffusion et de la télévision tunisiennes, visant le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de l'information et de la communication.
- La Cour d'appel à Salé confirme le jugement prononcé en première instance, le mois d'avril 2008, à l'encontre de 42 personnes jugées pour terrorisme, membres de la "Jamâat Al Mouslimoun Al Joudoud", dont l'acquittement de 20 prévenus.
30 octobre 2008:
- Des peines de deux à douze ans de prison sont prononcées par la Cour d'Appel à Salé à l'encontre de 32 personnes accusées de terrorisme, membres de la cellule dirigée par le dénommé Omar Sehami.
- Signature, à Rabat, d'une convention relative à la concession de la réalisation et de la gestion du Centre de formation aux métiers de l'automobile de Tanger-Méditerranée, entre le gouvernement marocain et Renault Tanger Méditerranée.
- La Cour d'Appel de Rabat confirme le jugement rendu en première instance contre Rachid Nini, directeur du quotidien Al Massae, condamné à verser une somme de 6 millions DH de dommages et intérêts à des substituts du Procureur du Roi près le tribunal de 1ère instance de Ksar El Kebir qui avaient porté plainte contre le journal pour "Diffamation et injures publiques".
31 octobre 2008:
- Installation, à Rabat, des membres de la Commission nationale du droit international humanitaire, lors d'une cérémonie présidée par le Premier ministre, M. Abbas El Fassi.
Conduite par Mme Farida El Khamlichi, conseillère du Premier ministre chargée des droits de l'Homme et de la justice, cette commission est composée de 22 membres représentant les départements gouvernementaux et les administrations concernés, le Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH), le Croissant rouge marocain (CRM), deux associations des droits humains et deux chercheurs universitaires.
4 novembre 2008:
- Le Serviteur des Lieux Saints de l'Islam, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz d'Arabie Saoudite, fait don au Maroc, de 100 millions de dollars pour soutenir l'effort du Royaume visant à atténuer les effets des intempéries, et ce, suite aux fortes précipitations ayant provoqué des inondations dans certaines régions du Royaume.
SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a, à cette occasion, exprimé Sa considération et Sa gratitude au Souverain Saoudien pour son geste noble et généreux à l'égard du Royaume du Maroc et donné Ses Hautes instructions pour la création d'un Fonds spécial de lutte contre les effets des catastrophes naturelles.
Ce fonds est alimenté par le don du Souverain saoudien ainsi que par une dotation du Fonds Hassan II pour le développement économique et social d'un montant de 300 millions DH et une allocation du budget de l'Etat de 800 millions de dirhams à mettre en oeuvre à raison de 200 millions de dirhams dans le cadre de la loi de finances 2009 et le reliquat sur les années 2010-2012.
- Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, lance, à Beni Mellal, le Régime d'Assistance médicale (Ramed) au profit de la population démunie de la région de Tadla-Azilal, avant sa généralisation aux autres régions du Royaume.
Le Ramed est destiné aux personnes nécessiteuses, qui ne sont pas éligibles au régime de l'Assurance maladie obligatoire (AMO) ou autres régimes et ne disposant pas de ressources suffisantes pour faire face aux dépenses de santé.
7 novembre 2008:
- La cinquième commission de l'Assemblée générale de l'ONU désigne, par acclamation, pour un mandat de trois ans, la diplomate marocaine Aicha Afifi membre du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB).
8 novembre 2008:
- M. Abdelwahed Radi est élu, à Skhirat, nouveau premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), lors de la 2-ème partie du 8-ème congrès national du parti.
11 novembre 2008:
- La société Delattre Levivier Maroc (DLM), spécialisée dans les travaux de construction métallique, de chaudronnerie et de tuyauterie, présente, dans son site à Jorf Lasfar (El Jadida), la première plateforme de forage offshore réalisée au Maroc.
La plate-forme pétrolière, "Emeraude Pilote Vapeur", est réalisée pour le compte de la société congolaise "Congorep", pour un coût global de 23,5 millions de dollars.
12 novembre 2008:
- Le Maroc et la Croatie signent, à Zagreb, un accord de coopération dans les domaines culturel, éducatif et scientifique, dans le cadre de la consolidation des relations entre les deux pays.
12-13 novembre 2008:
- Sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, participe, à New York, à la tête d'une délégation à la conférence de haut niveau sur le dialogue entre les religions et la culture de la paix.
Dans son intervention, devant l'Assemblée générale de l'ONU, le Premier ministre, M.Abbas El Fassi, réitère l'attachement du Maroc au dialogue inter-religieux et à la paix au Proche orient, soulignant les efforts inlassables déployés par SM le Roi Mohammed VI pour consolider les valeurs de tolérance et permettre l'établissement d'un Etat palestinien indépendant.
13 novembre 2008:
- La Cour d'Appel à Salé condamne à une peine de 10 ans de prison ferme Said Boujaîdia, un ancien détenu à la base militaire américaine de Guantanamo.
Il est jugé, entre autres, pour "Association de malfaiteurs", "Planification d'actes de sabotage visant des intérêts étrangers au Nord du Maroc", "Financement et participation à une bande criminelle", "Faux et usage de faux", "Immigration illégale" et "Non dénonciation" d'un crime.
- La Société Nationale de Radiodiffusion et Télévision (SNRT) entre au capital de la chaîne internationale d'information en continu Euronews, diffusée dans 140 pays et dans 250 millions de foyers.
La SNRT, membre de l'Union Européenne de Radiodiffusion (UER), acquiert ainsi 0,33 pc du capital de la holding SECEMIE et rejoint ainsi les 22 actionnaires d'euronews.
- Le Maroc est désigné, lors d'une réunion du groupe conjoint des experts africains et de l'UE, tenue, à Addis-Abeba, président du groupe des experts africains en charge du partenariat sur les changements climatiques, un des axes définis par le premier plan d'action adopté dans le cadre de la Stratégie conjointe Afrique-Union Européenne (UE), lancée le 9 décembre 2007 par les chefs d'Etat européens et africains au Sommet de Lisbonne.
14 novembre 2008:
- M. Ali Fassi Fihri, est nommé par SM le Roi, Directeur général de l'Office National de l'Electricité (ONE).
- Le Maroc et la France signent, à Rabat, un protocole financier portant sur un prêt de 625 millions d'euros, destiné au financement du matériel roulant et des équipements ferroviaires du train à grande vitesse (TGV) Casablanca-Tanger.
15 novembre 2008:
- Une nouvelle formation politique, au nom du "Parti de l'Unité et de la Démocratie" (PUD), est créée au terme d'un congrès constitutif tenu, à Bouznika, sous le thème "Pour la réhabilitation de l'action partisane et politique".
15-17 novembre 2008:
- La ville de Fès abrite les travaux de la 2-ème édition du Forum mondial sur les civilisations et la diversité culturelle, organisée sous le signe de "L'alliance des Civilisations et des Cultures: De la stratégie à l'action", avec la participation d'experts venus d'une centaine de pays.
A l'issue des travaux, les participants ont plaidé pour la mise en place dans la capitale spirituelle du Royaume d'un Centre mondial pour le dialogue entre les civilisations, les religions et les cultures.
18 novembre 2008:
- Arrestation à Taza de deux des quatre prisonniers qui s'étaient évadés de la prison de Taounate.
19 novembre 2008:
- Arrestation, à Nador, de l'un des quatre prisonniers qui s'étaient évadés de la prison locale de Taza.
21 novembre 2008:
- La Chambre des représentants adopte, à la majorité (63 voix pour et 30 contre), le projet de loi de finances 2009.
24 novembre 2008:
- La Chambre criminelle (2-ème degré) chargée des affaires de terrorisme de la Cour d'appel à Salé confirme la condamnation à la réclusion à perpétuité contre le kamikaze de Meknès, Hicham Doukkali, qui s'est fait exploser le 13 août 2007 près d'un autocar de touristes dans cette ville.
La Cour réduit, d'autre part, de 10 à 8 ans la peine de prison ferme à l'encontre de son complice, Hassan Azougar.
25 novembre 2008:
- Inauguration à Rabat du siège permanent des Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (CGLUA), en présence de ministres et personnalités africaines, ayant participé au lancement officiel des préparatifs de la 5-ème édition du sommet Africités, prévu en décembre 2009 à Marrakech.
26 novembre 2008:
- Le Maroc et la Turquie concluent, à Rabat, un accord de coopération technique dans le domaine de l'eau, visant la promotion de l'échange d'expériences et l'organisation de sessions de formation au profit de cadres spécialisés en la matière.
29 novembre 2008:
- M.Abdelhamid Akkar est élu, à Rabat, pour un deuxième mandat, président de l'Union des écrivains du Maroc (UEM), au terme des travaux du 17-ème congrès national de l'Union.
29 novembre- 2 décembre 2008:
- Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, représente, à Doha, SM le Roi Mohammed VI, à la conférence internationale de suivi sur le financement du développement, initiée par l'Organisation des Nations Unies.
La participation marocaine à cette conférence a été marquée par le message adressé aux participants par SM le Roi Mohammed VI dans lequel le Souverain appelle la communauté internationale à prêter toute l'attention requise aux pays les plus pauvres qui ne peuvent se passer de l'aide publique au développement et à oeuvrer de sorte que les pays à revenu intermédiaire puissent continuer à bénéficier du soutien des pays donateurs et des institutions financières internationales.
1er décembre 2008:
- Le tribunal de première instance de Casablanca condamne le directeur de publication du journal "Al Massae", M. Rachid Nini, à verser 600.000 DH de dommages et intérêts au bâtonnier de Rabat, Me Mohamed Ziyane, qui avait porté plainte contre le quotidien pour "Diffamations et injures publiques par voie de presse", et 20.000 DH pour l'Etat (soit 620.000 DH au total).
2 décembre 2008:
- Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, préside, à Rabat, la cérémonie d'installation des membres de l'instance Centrale pour la Prévention de la corruption.
3 décembre 2008:
- Mise en place du Comité de pilotage du Plan d'Action en matière de démocratie et droits de l'Homme (PANDDH) lors d'une cérémonie présidée, à Rabat, par le Premier ministre, M. Abbas El Fassi.
Le projet d'élaboration et de mise en oeuvre du PANDDH se fixe pour objectif de mettre en place des stratégies globales visant la promotion et la protection des droits de l'Homme, de manière à disposer d'un cadre cohérent qui permette d'inscrire et de coordonner l'ensemble des actions et programmes de l'Etat tendant à améliorer la connaissance, la diffusion, la promotion, la sauvegarde, le respect et le développement des droits humains au Maroc.
4 décembre 2008:
- La Chambre criminelle (1er degré) chargée des affaires de terrorisme de la Cour d'Appel de Salé condamne, à 10 ans de prison ferme, Hicham Ahmidan, pour son implication dans les attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid.
- Le Maroc est élu membre du conseil exécutif de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), lors de la tenue à la Haye de la 13-ème conférence des Etats parties à la convention sur l'interdiction des armes chimiques.
5 décembre 2008:
- L'Assemblée générale de l'ONU adopte par consensus en séance plénière, à New York, une résolution sur la question du Sahara appuyant le processus de négociations en cours, tout en se félicitant de l'engagement des parties à entrer dans une phase de négociations plus intensive, en prenant en compte les nouveaux développements survenus depuis 2006.
12 décembre 2008:
- Mise en place par Transparency Maroc (TM) d'un Centre d'Assistance et de Conseil Juridiques (CAJAC) pour le soutien des victimes de la corruption.
Ce centre vise notamment à fournir gracieusement aux citoyens une assistance et un conseil juridiques pour la bonne fin des procédures dans lesquelles les citoyens pensent être l'objet de sollicitation de corruption, à mettre en place des mécanismes de réception des plaintes, à travers une ligne téléphonique, et un site Internet, et à classer et examiner les plaintes portant sur ce fléau.
15 décembre 2008:
- Cinq personnes, membres d'une même famille, trouvent la mort dans l'effondrement de leur maison près de Taza, suite aux fortes précipitations qui se sont abattues sur la province.
16 décembre 2008:
- Le Maroc et l'Espagne signent, à Madrid, un accord financier portant sur le financement de projets de développement au Maroc pour un montant global de 520 millions d'euros.
L'accord est signé dans le cadre de la 9-ème Réunion de haut niveau hispano-marocaine, présidée par le Premier ministre, M. Abbas El Fassi et le chef du gouvernement espagnol, M. José Luis Rodriguez Zapatero.
18 décembre 2008:
- Le Maroc et la République des Seychelles concluent, à Rabat, un accord de coopération dans le domaine de la formation professionnelle destiné à la réalisation de programmes communs et à l'échange des expériences dans ce domaine.
- La Chambre criminelle de 1ère degré de l'annexe de Salé condamne Abdelilah Ahriz à 20 ans de prison ferme pour son implication dans les attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid.
- La Chambre criminelle (1er degré) de l'annexe de Salé, chargée des affaires de terrorisme, acquitte Abdeladim Akoudad, extradé d'Espagne en 2006 et poursuivi dans le cadre de la loi anti-terroriste.
Abdeladim Akoudad était poursuivi pour "Constitution d'une bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes", "Falsification" et "Tenue de rassemblements publics sans autorisation".
22 décembre 2008:
- Le tribunal de 1-ère instance de Casablanca condamne le directeur de publication du quotidien "Al Jarida Al Aoula" Ali Anouzla et le journaliste Jamal Boudouma à payer la somme de 60.000 DH de dommages et intérêts au directeur de la publication d'"Aujourd'hui le Maroc" Khalil Hachimi Idrissi.
Les deux personnes, condamnées pour diffamation et injures par voie de presse, devront également s'acquitter d'une amende de 50.000 DH chacun.
- Le tribunal de première instance de Casablanca condamne à une amende de 500.000 DH le directeur de publication du quotidien "Annahar Al Maghribia", Abdelhakim Badii pour diffamation à l'encontre du réalisateur de cinéma Mohamed El Asli.
Cette amende se répartit entre 450.000 pour le plaignant et 50.000 DH pour la Trésorerie du Royaume.

Source : MAP
29/12/2008

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel