|
Parution d'un ouvrage collectif sur l'ethnopharmacologie |
|
"Handbook of ethnopharmacology" est un ouvrage collectif qui vient de paraître sous la supervision du Pr Mohamed Eddouks, doyen de la faculté polydisciplinaire d'Errachidia, qui a rassemblé les travaux d'une trentaine de chercheurs de renommée internationale originaires d'une dizaine de pays d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe.
Cet ouvrage scientifique présente un vaste panorama de l'ethnopharmacologie en tant que discipline émergente, en balayant les bases scientifiques de ce champ interdisciplinaire et faisant le point sur 30 ans de recherche en matière d'ethnopharmacologie.
qui peut être définie comme étant "l'étude scientifique interdisciplinaire de l'ensemble des matières d'origine végétale, animale ou minérale, et des savoirs ou des pratiques s'y rattachant, que les cultures vernaculaires mettent en oeuvre pour modifier les états des organismes vivants à des fins thérapeutiques, curatives, préventives, ou diagnostiques".
Cette discipline, qui étudie les actions et les propriétés de drogues, habituellement dérivées de plantes médicinales indigènes, est récente puisque les premières tentatives pour définir l'ethnopharmacologie, en tant que discipline autonome, datent du début des années 80, comme le précise le Pr. Eddouks, qui a ajouté que l'émergence de cette discipline a été activée notamment par la fréquente pertinence des indications thérapeutiques de remèdes vernaculaires, ainsi que par le besoin de trouver de nouvelles substances naturelles intéressantes dans un milieu naturel riche et diversifié.
Pour le Pr. Eddouks, l'Ethnopharmacologie se veut interdisciplinaire puisqu'elle associe des sciences éloignées comme la botanique, la chimie, la toxicologie, la pharmacologie aux sciences humaines comme les sciences sociales et l'ethnologie.
Le Pr. Eddouks a coordonné le travail d'une équipe formée d'un trentaine de scientifiques originaires d'Inde, du Canada, d'Argentine, d'Italie, d'Allemagne, de Chine, du Pakistan, de Jordanie, du Sri Lanka et du Maroc.
Plusieurs aspects relatifs à l'Ethnopharmacologie sont abordés dans cet ouvrage de 420 pages, dont la pharmacologie, la toxicologie, la phytochimie et l'ethnologie des savoirs traditionnels à travers le monde. Les exemples sont ciblés sur les pathologies les plus frappantes comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, le SIDA, le cancer, les maladies du système nerveux, la stérilité, les maladies inflammatoires etc.
En juillet 2008, le Pr. Eddouks avait eu, à Casablanca, le 1er prix dans la catégorie "travaux de recherche" pour son projet "recherche et valorisation des plantes médicinales de la pharmacopée marocaine dans le traitement du diabète, de l'obésité et de l'hypertension au Maroc''.
Source : MAP Errachidia |
24/12/2008 |
|
|