ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Sûreté nationale : 52 ans au service de la nation et du citoyen



Cinquante deux ans après sa création, la Sûreté nationale ne peut que s'enorgueillir de son parcours qui, au fil des ans, en a fait une institution dont les effectifs, toutes catégories confondues, s'affirment dans leurs convictions profondes de servir leur société avec la fidélité, le courage, l'abnégation, le civisme et le patriotisme que requiert la profession.


Fondé le 16 mai 1956, ce corps d'Etat a toujours réussi à s'acquitter pleinement de ses obligations en matière de protection du peuple marocain et des valeurs sacrées de la nation, forçant ainsi l'admiration de tous par l'efficacité et le courage de ses effectifs, à tous les niveaux de l'échelle des grades, dans la lutte contre les entorses à la loi, qui vont de la simple infraction au code de la route à la traque des terroristes en passant par le démantèlement de réseaux du crime organisé.

Et c'est ainsi que ces valeureux hommes, auxquels le service commande parfois d'être à l'oeuvre bien au-delà des heures dues, ont pu gagner la confiance de leurs concitoyens et bâtir, avec eux, des rapports de respect mutuel, ce qui a eu pour effet de favoriser au plus haut point la collaboration spontanée du citoyen dès lors qu'il s'agit de protéger l'ordre public contre tout acte de nature à mettre en péril la sécurité et la quiétude de la communauté.

En avril 2007, le peuple marocain a été agréablement surpris par la découverte de facettes de la police jusqu'alors méconnues, notamment les agents de la police scientifique et technique et les experts en cybercriminalité, qui ont vite montré leur savoir-faire lorsque la capitale économique du Royaume a été la cible d'attaques terroristes abjectes.

En quelques décennies, la Sûreté nationale a franchi des étapes significatives dans sa modernisation et la qualification de ses ressources humaines. Pour ne parler que d'une des composantes de ce corps, la police scientifique, méconnue du grand public, constitue une véritable fourmilière qui travaille dans l'ombre pour résoudre les affaires les plus compliquées et les plus épineuses avec des résultats plus que probants.

Si des équipes se mobilisent sur le terrain pour enquêter, d'autres travaillent d'arrache-pied pour dénicher le détail qui trahit l'auteur du crime.

Outre ces spécialistes, d'autres agents de la police nationale font un travail non moins important en s'acquittant remarquablement de diverses tâches, apparemment anodines mais si utiles au public.

C'est le cas des agents de la circulation qui assument l'ingrate et ardue tâche de gérer et de fluidifier un trafic routier et urbain que complique chaque jour davantage l'extension vertigineuse du parc auto national, ou encore des effectifs chargés d'assurer la sécurité lors des grands rassemblements, rencontres sportives, concerts et cérémonies, sans oublier les unités affectées à des tâches de protection civile en cas de calamité, de sinistre ou de catastrophe.

Un simple flash back nous renvoie une belle image de cette police nationale qui, totalement acquise à la protection du citoyen et de ses biens, a été parmi les premiers corps constitués à se déployer dans les provinces du sud aux premières heures de leur retour à la mère-patrie.

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) avait, en effet, déployé d'importants effectifs dans les postes évacués par la police espagnole et créé de nouvelles unités dans le but de sécuriser ces provinces et protéger les habitants et leurs biens.

En vue de récompenser les cadres des différents corps de la Sûreté nationale pour leur engagement constant, leur dévouement, leur fidélité et leur abnégation dans l'accomplissement de leur devoir national et professionnel, de jour comme de nuit, dans les heurs et malheurs, il a fallu prendre diverses initiatives pour améliorer la situation sociale des agents et de leurs familles.

A ce titre et en application des Hautes Orientations Royales, des appartements d'habitat administratif ont été remis à des agents de sécurité.

Ce projet, d'une enveloppe budgétaire de 63 millions de dirhams, s'inscrit dans le cadre d'une stratégie visant à permettre aux agents de sécurité et à leurs familles de disposer d'un habitat décent, en droite ligne de l'intérêt que l'Etat accorde à l'amélioration de leurs conditions de vie.

Des mesures ont également été prises pour une meilleure mise en oeuvre du régime de soins et d'assurance maladie.

Des conventions ont été signées dans ce sens avec des partenaires du secteur des assurances visant la mise en place d'un régime complémentaire de couverture et d'assistance médicale, à l'intérieur et à l'extérieur du pays. Les conventions conclues prennent également en charge le transfert des fonctionnaires et leurs ayants droit pour des soins au Maroc ou à l'étranger, en cas de nécessité et de situation d'urgence.

Le nouveau régime d'assistance médicale concerne l'ensemble des fonctionnaires de la DGSN y compris les retraités et les orphelins.

Les enfants du corps de la police bénéficient eux aussi de l'intérêt des pouvoirs publics, en ayant droit chaque année à des colonies de vacances implantées dans plusieurs régions du Royaume.

Aussi, l'anniversaire de la sûreté nationale est l'occasion idoine pour rendre un vibrant hommage aux braves femmes et hommes de la famille de la police pour tous les services qu'ils rendent à leurs concitoyens.

Pour fêter son 52ème anniversaire, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) organise, le 17 mai courant à Rabat, la troisième édition de sa course nationale sur route, sous le thème "Contribution de la police au décollage sportif".

La manifestation sera marquée par la participation de plusieurs champions (dames et hommes) représentant différents clubs affiliés à la Fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA), en plus d'éléments de la police (environ 3.000 athlètes au total).

Le vainqueur de la compétition empochera une somme de 20.000 DH, contre 14.000 pour le deuxième et 10.000 pour le troisième.

Des journées portes ouvertes sont également prévues, du 17 au 20 mai courant, à l'Institut royal de police de Kénitra, dans l'objectif de faire connaître les activités de la DGSN et les projets inscrits dans le cadre du plan quinquennal élaboré par le Ministère de l'Intérieur.

Source : MAP
15/05/2008

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel