ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Tourisme : Un secteur qui se confirme dans la région de Meknès - Tafilalet



Le tourisme dans la région Meknès-Tafilalet se positionne et se confirme comme secteur prioritaire, a affirmé M. Ahmed Tahri, délégué régional du Tourisme à Meknès.


Dans un entretien à la MAP, M. Tahri a précisé que le secteur du tourisme et du loisir, véritable levier de développement économique et social, connaît ces dernières années une dynamique qui se traduit par les bonnes performances enregistrées par les indicateurs sur l'activité touristique et confirme, par conséquent, que la région Meknès-Tafilalet est une destination touristique d'avenir.

Cette performance, a-t-il précisé, s'explique par la hausse du nombre d'arrivées et de nuitées en 2007 qui ont augmenté respectivement de plus de 31% et de plus de 23% et aussi en terme d'investissements, puisque 2 110 lits ont été mis en service dans la région, avec un investissement de 259,86 millions de dirhams entre 2004 et 2007.

Et M. Tahri d'ajouter que "les efforts déployés par les autorités locales pour la restauration et la réhabilitation des principaux monuments historiques à Meknès à l'image de "Hri Sounani", "la prison Kara", des portes monumentales et des remparts et d'autres vestiges à l'instar du "Palais Al mansour", la réhabilitation des Kasbahs et Ksours en cours dans le sud de la région, sont de nature à renforcer davantage la promotion de l'image de Meknès et à repositionner son produit culturel.

Le tourisme rural n'est pas en reste dans cette dynamique, a-t-il poursuivi, soulignant que la région a connu la première implantation d'un pays d'accueil touristique (PAT) à Ifrane. Un autre PAT spécifique au tourisme du désert et oasien a été lancé il y a quelques semaines dans la province d'Errachidia.

Les PAT de Khénifra et du Haut Atlas Oriental sont, eux aussi, respectivement en phase de lancement et en phase d'étude, a rappelé M. Tahri.

La région de Meknès Tafilalet "a eu une part très importante dans la stratégie nationale du développement du tourisme rural'', a-t-il noté, ajoutant que "ce qui différencie encore mieux la région c'est l'implantation du premier réseau de fermes d'Hôtes au Maroc, prémisse au développement de l'agritourisme''.

La région de Meknès-Tafilalet a connu aussi le lancement de la 1ère station dédiée au tourisme national dans le cadre du programme biladi et "c'est à Ifrane où SM le Roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de signature de la convention relative à la réalisation de cette station touristique''.

M. Tahri a également cité d'autres actions notamment le renouvellement des structures du conseil régional du tourisme, outil incontournable du développement touristique régional qui a permis, a-t-il dit, la création d'une nouvelle synergie entre les différents intervenants et acteurs dans le tourisme.

L'édition d'un nouveau matériel publi-promotionnel (cartes touristiques, brochures et manuels professionnels), la création d'un site web qui met en exergue les potentialités touristiques de la région et la participation massive aux manifestations touristiques aussi bien au Maroc qu'à l'étranger, sont autant de facteurs d'impulsion de l'activité touristique de la région, a-t-il dit, rappelant à cet égard la participation récente des opérateurs touristiques de la région pour la première fois à un work shop à Barcelone, qui a permis à beaucoup de professionnels de conclure des partenariats avec leurs homologues espagnols.

M. Tahri a, par ailleurs, rappelé que les premières rencontres sur le tourisme dans la région, tenues en septembre 2006 à Meknès, et qui ont connu un grand succès aussi bien au niveau de la qualité des participants qu'au niveau des débats et des recommandations, ont permis de tracer une feuille de route pour la mise en place d'une stratégie régionale du développement touristique.

La 2ème édition des rencontres sur le tourisme dans la région Meknès%- Tafilalet, qui entamera ses travaux le 09 mai à Errachidia pour se clôturer le 11 mai à Meknès, après un circuit de découverte transversal qui mènera des dunes de Merzouga, à travers la vallée du Ziz aux confins du Haut Atlas à la cédraie du Moyen Atlas jusqu'à la capitale de la région, la Cité Ismaélienne, en passant par le Saiss, sera l'occasion de présenter les grandes lignes de l'étude de repositionnement de la destination Meknès - Tafilalet.

Elle aura pour principal objectif l'implication et la mobilisation de tous les intervenants et acteurs du développement touristique: institutionnels, élus locaux, professionnels et aménageurs développeurs de tout horizon pour la concrétisation du plan de développement régional du tourisme, a-t-il conclu.

Source : MAP
07/05/2008

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel