ACCUEILTOURISMEACTUALITESANNONCESSERVICESPHOTORADIOWEBTVVIDEOSWEBCAMCHATFORUMS
Hébergement web et noms de domaine professionnels

Cancer du sein : le diagnostic précoce sauve des vies



L’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer lance avec la CNOPS et les Laboratoires Roche, de fin avril à fin mai 2008, un vaste programme de sensibilisation et d’information sur le cancer du sein.


Le cancer du sein frappe plus de 7 000 femmes tous les ans au Maroc, d’après le Registre des Cancers du Grand Casablanca (Année 2004).

C’est le cancer le plus fréquent chez la femme; le nombre de femmes touchées par le cancer du sein est inexorablement appelé à augmenter.

S’il ne peut être évité, le cancer du sein peut être soigné s’il est diagnostiqué précocement.

Mais la maladie est encore mal connue, et cette méconnaissance a des conséquences majeures dont la peur et le rejet de la maladie et des malades et la gravité de la maladie due aux diagnostics tardifs.

Devant l’ampleur du problème posé par le cancer du sein, l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer organise une campagne d’information et de sensibilisation visant essentiellement à développer la détection précoce et sensibiliser le grand public, avec comme cœur de cible les femmes à partir de 45 ans et les professionnels de la santé, relais d’information sur la gravité de cette maladie et prescripteurs.

Le rôle des médecins est en effet essentiel et l’ensemble des professionnels de la santé est appelé à apporter son appui à la campagne.

Médecins généralistes, gynécologues, radiologues, infirmières, assistantes médicales, pharmaciens… sont généralement reconnus et écoutés par les patientes, et pour certains, les seuls ayant l’opportunité de délivrer un message de dépistage.

Pour aider le corps médical à prescrire des dépistages, à expliquer et à contribuer à lever les réticences : un module de formation intitulé : « Examen clinique des seins » a été préparé à l’intention des gynécologues et médecins généralistes du secteur public. Ce module vise à permettre aux médecins de participer à la campagne du dépistage du cancer du sein, il sera proposé durant le mois d’avril sur tout le Royaume.

Au terme de leur formation, ces médecins seront en mesure de pratiquer l’examen clinique des seins pour le dépistage de toute anomalie pouvant faire penser à un cancer du sein et expliquer la technique de l’autopalpation à la population cible.

Ce module a été préparé par l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer grâce au concours d’un groupe de formateurs (enseignants en gynécologie obstétrique) issus des trois facultés de médecine de Casablanca, Fès et Rabat.

Par ailleurs ces généralistes et gynécologues recevront un Kit « salle d’attente » comportant des dépliants et des fiches sur l’auto examen des seins

200 000 dépliants seront distribués aux patientes afin de les sensibiliser au dépistage. Le dépliant présentera l’ensemble des informations sur le cancer du sein, l’importance du dépistage sous forme de question réponse en darija ainsi qu’une explication sur l’auto-examen des seins.

Une campagne de très grande envergure

Une importante campagne multi média et hors média sera lancée et touchera l’ensemble de la population.

La langue arabe sera majoritairement utilisée dans tous les supports. Un ton de communication simple et pédagogique est privilégié afin de toucher l’ensemble de la population visée.

Bracelets

Des bracelets de couleur rose seront en vente dans différents réseaux de distribution pour soutenir la cause. Ces bracelets porteront les messages suivants « Pour la vie » « Min ajli al hayat »

Ils seront vendus 5 DH et seront disponibles dans les agences bancaires, agences des opérateurs de téléphonie etc.

Source : Menara.ma
28/04/2008

 

 ||| Envoyer cet article à un ami
 ||| Version imprimable
 ||| Retour à l'actualité


 ||| Lire aussi :
· Lancement officiel des travaux de la mise à niveau de la commune urbaine d'Erfoud
· Le poète Allal Al Hajjam anime le cours inaugural à la faculté poly-disciplinaire
· Une caravane médicale ophtalmologique du 22 au 24 octobre à Midelt
· Palmier-dattier : Le secteur phoénicicole en pleine mutation
· Plus de 17.000 personnes bénéficieront du programme de lutte contre l'analphabétisme

Errachidia.org Tous droits rservs. 2001-2009 0661-533-019 Hébergé par : errachidia.net : hébergement web professionnel